Frankenstein ou Le Prométhée moderne est un roman gothique et considéré a posteriori comme le précurseur de la science-fiction publié en 1818 par la jeune britannique Mary Shelley, maîtresse et future épouse du poète Shilley qui était marié.
Mary Shelley s'était enfuie en 1814 de chez son père, à l'âge de 16 ans, avec un ami de celui-ci, le poète Percy Shelley. L'idée du roman date de 1816 quand Lord Byron avait invité Shelley et Mary à sa villa. A cause de la pluie , ils ont dû rester à la maison et pour s'entretenir, Byron a proposé à ses invités d'écrire chacun une histoire de fantôme. Mary a été incapable d'en inventer une.
Très généralement, on peut dire que dans cet ouvrage, Mary Shelley aborde différents thèmes comme l'ombre et la lumière - les orphelins - la solitude - l'amour et l'amitié - l'éloquence - l'éducation - l'injustice - l'innocence - la monstruosité - la science et la conscience - l'apparence et les préjugés - la condition de la femme - les paysages et les humeurs - les risques et les progrès.
Résumé: Victor Frankestein donne naissance à un être surhumain mais horrible d'apparence. Alors qu'il prend vie, Frankenstein, horrifié, fuit. Tout seul, le monstre apprend tout seul à survivre. Il entre vite en contact avec des humains qui, effrayés par son aspect difforme, le refusent. Il en vient à observer une famille où l'éducation d'une étrangère juste arrivée et la découverte de livres permettent au monstre d'apprendre à parler et à lire. Il s'enfuit encore, décidant d'aller pour rencontrer son créateur, dont il sait qu'il l'a abandonné, et pensant à une vengeance contre l'espèce humaine qui le refuse.
Le monstre tue le meilleur ami de son créateur et réussit à le faire accuser à sa place. Il tombe alors gravement malade, mais survit, et son innocence est prouvée. Quand son créateur va se marier, le monstre tue sa femme.
Il dédie alors sa vie à poursuivre le monstre qu'il a créé, pour que seul l'un d'eux survive. Le monstre, s'amusant de ce jeu et conscient de sa supériorité, l'emmène vers le Nord car il est insensible au froid. Ayant perdu la trace du monstre, Frankenstein se perd et meurt. Le monstre arrive peu après et apprend la mort de son créateur. Il se repentit des assassinats qu'il a commis par envie de se venger d'un créateur inconscient et irresponsable, mais qu'il répugne. Il annonce son projet de se suicider, mais finalement disparaît dans le brouillard.
De 1910 à 1999 on a fait 23 adaptations cinématographiques de Frankestein (dont 4 comédies).
No hay comentarios:
Publicar un comentario