martes, 12 de mayo de 2009

Langues d'Europe


L’Europe est un continent aux multiples langues. L’Union européenne compte 23 langues officielles et ce nombre continue à augmenter au fur et à mesure que l’EU augmente.


Par ailleurs, l’UE compte plus de 60 communautés autochtones qui parlent une langue régionale ou minoritaire, ces langues variant des langues celtiques anciennes dans l’ouest de l’Europe, comme le gaulois et le gallois, aux langues minoritaires pratiquées en Europe de l’Est, comme le kashub en Pologne et le latgale en Lettonie.

Les principales langues européennes appartiennent à la famille indo-européenne. Le processus d’évolution des langues en Europe continue à évoluer avec l’arrivée sur le continent d’un grand nombre d’autres langues pratiquées par les communautés immigrantes. Dans les villes multicuturelles comme Londres, Paris, Bruxelles et Berlin, on parle actuellement des centaines de langues.

L’Union Européenne reconnaît que la langue et l’identité sont intimement liées, la langue étant l’expression la plus immédiate d’une culture. Ainsi, les politiques linguistiques ont été développées pour faire respecter la diversité linguistique, promouvoir le multilinguisme et, si nécessaire, pour protéger les langues menacées.


Source: europa.eu
Publicar un comentario