Votre prof est bretonne mais connaissez-vous La Bretagne?.
On peut comparer cette région française avec la Galice (Espagne). On va voir pourquoi.
On peut comparer cette région française avec la Galice (Espagne). On va voir pourquoi.
La Bretagne est une région située dans le nord-ouest de la France qui avance vers l'océan atlantique. Avec la Bretagne s’achève l’Europe occidentale.
La Bretagne administrative, c'est 4 départements : les Côtes d'Armor, le Finistère, l'Ille-et-Vilaine, et le Morbihan.
La Bretagne administrative, c'est 4 départements : les Côtes d'Armor, le Finistère, l'Ille-et-Vilaine, et le Morbihan.
La côte bretonne s'étend sur 1.200 km parce qu'elle est extraordinairement découpée.
Elle représente un tiers du litoral français. C'est une région où il pleut beaucoup et son climat est doux.
Le paysage est vert parce que la végétation y est abondante. L'économie bretonne est basée sur l’élevage, l'agriculture et la production de paquebots. Elle est première pour la production laitière.
La culture bretonne
La Bretagne est considérée par la Celtic League (l'organisation celtique) comme l'un des six pays celtiques par sa langue, l'origine de ses habitants et son histoire.
Ses habitants s'appellent les Bretons. Les Bretons sont des Celtes qui sont venus d’Angleterre pour s’installer sur les côtes bretonnes à partir de 430 avant Jesus-Christ. Ils ont vaincu les Romains qui avaient occupé la Bretagne à l’époque de César.
Le Festival Interceltique de Lorient est un festival pas tout à fait comme les autres, c'est l'un des plus importants d'Europe. C'est le rendez-vous des expressions contemporaines des pays celtiques. Un instrument essentiel de la musique bretonne est la cornemuse.
Les spécialités bretonnes
Les galettes de blé noir (crêpes salées), les crêpes, le cidre, le Far (gâteau aux pruneaux) et les galettes au beurre (petits gâteaux secs).
La Bretagne a été un pays indépendant jusqu'en 1532 lorsque le duché de Bretagne a été uni à la couronne de France.
Les symboles bretons proviennent du monde celtique: le Triskell, la Croix Celtique et l'Hermine qui est depuis 1381 le symbole officiel des ducs de Bretagne.
Les langues bretonnes
Les langues bretonnes sont le gallo et le breton. En ce qui concerne le gallo, on estime que 5 et 10 % de personnes parlent gallo.
Bien que le nombre de locuteurs qui ont le breton pour langue maternelle diminue, ce dernier est la troisième langue celtique parlée au monde, après le gallois et l'irlandais.
8,5 % de la population bretonne parle breton. Plusieurs radios émettent en langue bretonne, des programmes en langue bretonne sont diffusés sur certaines chaînes de télévision (France 3 Ouest, Tv Rennes…) et il existe également une Web Tv tout en breton . Un journal hebdomadaire et une dizaine de mensuels sont édités exclusivement en breton et d’autres journaux publient régulièrement des articles, chroniques, jeux, en breton.
Les légendes
De son passé celtique, la Bretagne a gardé une forte tradition de transmission orale. C'est la terre des mystères et des légendes dont la plus connue est celle du roi Arthur et les Chevaliers de la Table Ronde. Ce personnage (dont il n'est pas certain qu'il ait réellement existé) a inspiré dès le Moyen Age une vingtaine d’auteurs, dont chacun a donné sa propre version de ses aventures. La légende arthurienne s'est répandue dans toute l'Europe.
Le patrimoineAvec plus de 2 900 édifices classés monuments historiques, la Bretagne est la première des régions patrimoniales françaises, hors Ile-de-France.
Pour faire un voyage virtuel dans la Bretagne cliquez ICI puis cliquez sur La Bretagne.
Source: artouest.org, wikipedia.com, bretagne.fr
MAINTENANT C'EST À VOUS DE PRESENTER LA GALICE ET D'ETABLIR LE PARALLELISME ENTRE LES DEUX REGIONS.
1 comentario:
La différence c'est que en Galice les années 60/70/80/90/2000/2010 ils ont détruit en bonne partie l'esthétique du paisaje avec des édifices extrêmement moche... c'est un vrais massacre car la région mérite autre chose...mais les galicien comme le reste des Espagnols ils sont pas sensible e ces questions par contre le football et le bar ils sont champions...
Champions de devenir de plus en plus éloignés de la réalité car l'Espagne est de plus en plus pauvre même s'ils continuent de vivre au dessus de leur moyens.
Par contre en Galice le patrimoine historique est de toute beauté.
Publicar un comentario