domingo, 28 de noviembre de 2010

Les dangers des réseaux sociaux

Mon Quotidien a sorti un numéro spécial en collaboration avec la CNIL (Commission nationale de l'informatique et des libertés) sur le thème de la protection de la vie privée sur internet. En France, ce numéro a été distribué dans toutes les classes de CM2.
Voilà un résumé qui sera utile aux adolescents de tous les pays :

Avant d’écrire à l’ordinateur, souviens-toi que tout le monde pourra te lire: tes amis, tes ennemis, ta famille, tes voisins …

T’inscrire sur les réseaux sociaux pour retrouver des copains c’est une bonne idée. Mais, une fois inscrit, donne le minimum d’informations: ne donne jamais l’adresse de ton domicile ni ton numéro de téléphone.


Sécurise ton profil. Sur Facebook, par exemple, tu peux limiter l’accès aux informations de ton profil, à tes photos… De la même façon, securise ton blog avec un mot de passe, ne le donne à personne et choisis des mots de passe différents pour chaque site sur lequel tu t’inscris.

Respecte les autres. Attention à tes accès de colère de la vraie vie et ce que tu écris sur Internet. N’oublie pas que tu es responsable de ce que tu écris publies en ligne. A chaque fois que tu publies une information sur quelqu’un, demande-toi comment tu réagirais si cette information te concernait.


Attention aux photos. Demande l’avis de tes amis avant de mettre en ligne une photo d’eux et abstiens-toi de mettre des photos où les personnes (ou toi-même) sont ridicules. Un ami d’aujourd’hui n’est pas forcément un ami de demain: penses-y!

Source: ejournaux.playbac.fr

Ces dangers sont un thème sérieux qu'on peut illustrer avec une vignette humouristique. A vous d'y trouver le message!


No hay comentarios: