lunes, 22 de marzo de 2010

La violence à l'école

La violence des jeunes à l'école n'a été reconnue en France comme un problème de société qu'à la fin des années 1970.
Tous les pays sont concernés par la violence scolaire. La violence scolaire est dans les pays sous-développés moins fréquente que dans la plupart des pays riches.


On a réfléchi à ce problème qui est en hausse sans arriver à y trouver une solution.

Qu’est-ce qu’on entend par violence scolaire?: les menaces, les coups et les blessures, l’intimidation produite par les insultes quotidiennes, l’humiliation, bref, le harcèlement commis par des élèves contre leurs camarades. Et il ne faut pas laisser de côté le cyberbulling (harcèlement via un ordinateur) qui devient de plus en plus habituel et qui est encore peu punible.

Les causes?: la prétendue "démission" des parents dans l'éducation de leurs enfants, l’influence des médias qui montrent parfois le culte de la violence , la période de changements difficiles que comporte l’adolescence, la permissivité de la société actuelle , les drogues ….

Les solutions?: peut-être une structure d'éducation cohérente (famille, école, justice, services sociaux ..) qui indique aux jeunes les limites à ne pas franchir ce qui n'exclut pas, évidemment, le dialogue avec eux.
Publicar un comentario