domingo, 7 de marzo de 2010

Journée internationale de la femme

Les droits actuels des femmes sont le produit de la lutte de beaucoup de femmes au cours des siècles et dans beaucoup de pays. Dans quelques pays, la lutte continue encore. Aujourd'hui c'est la journée dédiée à toutes ces femmes du passé et du présent .

L'ordonnance du 21 Avril 1944, accorde le droit de vote aux Femmes Françaises, qu'elles exerceront pour la première fois le 20 avril 1945 pour les élections municipales. (Un siècle de retard sur les hommes qui votent en France depuis 1848).

Le droit de se faire élire pour les femmes n'est que très théorique et symbolique en ces années- la. Jusqu'à l'année 2000 il n'y aura pas de loi portant sur l'égalité de l'accès aux mandats électoraux (parité des listes électorales).

Le premier pays où les femmes ont obtenu le droit du vote a été la Nouvelle-Zélande (en 1893). Les Emirats arabe unis ont accordé ce droit aux femmes en 2000.

En France c'est en 1982 que le gouvernement socialiste instaure le caractère officiel de la célébration de la journée de la femme le 8 Mars.



Source: journeedelafemme.com

No hay comentarios: