miércoles, 10 de diciembre de 2025

Un résumé de la Révolution française

La Révolution française est la période la plus sanglante et la plus décisive de l'histoire de la France, car à partir de ce moment, la France passe d'une monarchie à une république.

À l'époque où la Révolution française a éclaté, la France était sous la domination de la monarchie du roi Louis XVI. La population était mécontente pour des raisons politiques,  sociales et surtout économiques, car le peuple payait beaucoup d'impôts (au roi, à l'Église et aux nobles) et mourait de faim.

Le Tiers-État (Le Tiers-États) était le groupe de députés qui représentait le peuple aux États généraux (Les États Généraux), l'organe gouvernemental du pays. Le Tiers-État souhaitait que soit votée une Constitution qui accorderait plus de liberté à l'individu et plus d'égalité entre les citoyens (et donc une réduction des impôts). Mais comme l'Église et la noblesse s'y sont opposé et que le roi a ignoré leur proposition, ils n'y sont pas parvenus. 

Ces députés ont prêté alors serment (le serment du « Jeu de Paume ») de lutter pour la nouvelle Constitution jusqu'à ce qu'elle soit adoptée. Le peuple les soutenait et était de plus en plus en colère contre le roi.

Finalement, le roi a accepté et les États généraux sont devenus l'Assemblée constituante, mais il s'est repenti aussitôt et a ordonné l'évacuation de l'Assemblée. En conséquence, le peuple a décidé de se joindre aux députés pour lutter et ils sont marchés tous ensemble vers la Bastille, la grande prison d'État et symbole de l'autorité totalitaire du roi. Une fois sur place, ils l'ont attaquée et libéré les prisonniers.

Comme il y avait très peu de prisonniers et aucune arme, le directeur de la prison a laissé entrer les révolutionnaires qui sont sortis de la Bastille avec sa tête sur une pique.
C'était le 14 juillet 1789 : la date de l'actuelle fête nationale française qui commémore cet événement.

La révolution s'est propagée aux zones rurales où la bourgeoisie s'est soulevée contre les nobles. En 1791, deux ans plus tard, le roi a tenté de fuir la France avec sa femme (Marie-Antoinette) et ses enfants, mais ils ont été arrêtés près de Paris et finalement guillotinés publiquement en 1793. La monarchie avait pris fin.

No hay comentarios: