martes, 20 de septiembre de 2022

Le pronom EN

Le pronom EN remplace un complément introduit par la préposition de:

 Un lieu d'où l'on vient         Je viens de chez moi - J'en viens     

 Une quantité introduite par

  1.  un partitif       Il boit du lait tous les jours - Il en boit tous les jours
  2.  un adverbe de quantité    Il prend trop de café - Il en prend trop
  3.  un chiffre       Il a trois frères - Il en a trois
 Un verbe ou un adjectif  qui se construisent avec de

Il parle de ses études- Il en parle
Il est content de ses notes - Il en est content

Pour le cas des personnes, on emploie la préposition de suivie des pronoms toniques: moi, toi, lui, elle, nous, vous, eux, elles.

Il parle de ses copains - Il parle d'eux

Il ne faut pas oublier que parfois le complément est implicite dans la phrase, comme dans le cas des réponses à une question, et que c’est dans cette phrase que le remplacement du complément doit être fait

Vous partez en vacances? Non, j'en reviens (des vacances)
Combien de frères as-tu?  J'en ai deux (frères)
Pourquoi il est fâché? Je ne sais pas, il n'en parle pas (de pourquoi il est fâché)

No hay comentarios: