Si la date de la fête des Pères peut varier d'un pays à l'autre, la plupart la célèbre en juin. Mais d'où vient la fête des Pères?. C'est dès le Moyen Âge le 19 mars (date encore de la fête des Pères en Espagne), jour de la Saint Joseph, le père de Jésus, que l'on rend hommage aux pères de famille dans les pays catholiques,
La première fête des pères non religieuse est créée au début du 20e siècle aux États-Unis. Après plusieurs tentatives, c'est l'institutrice Sonora Smart qui institue le 19 juin 1910 cette fête, regrettant qu'il n'existe aucun jour dédié aux pères, et ayant au coeur de rendre hommage à son père qui avait élevé seul ses six enfants après la mort de son épouse. Il faudra attendre 1972 pour que soit établie la fête des pères de façon officielle en l'inscrivant en jour férié.
En France, c'est le fabricant de briquets Flaminaire qui, en 1949, a l'idée de créer une fête des pères pour des raisons commerciales. Pour aider au lancement de son briquet au gaz dans l'hexagone, il lance la fête des pères en 1950, avec le slogan "Nos papas nous l'ont dit, pour la fête des pères, ils désirent tous un Flaminaire". La fête est rendue officielle par un décret de 1952 qui instaure de célébrer les papas le troisième dimanche de chaque mois de juin.
Source:lepetitjournal.com
Lisez le texte et répondez aux questions:
- D'où vient la fête des pères dans les pays catholiques?
- Et aux États-Unis?
- Et en France?
- Comment gâtez-vous votre père et votre grand-père ce jour spécial?
- Croyez-vous que la fête des Mères et des Pères sont un hommage aux parents ou une campagne commerciale?
No hay comentarios:
Publicar un comentario