Selon le dernier recensement publié par l'INE, l'institut national des statistiques espagnol, plus de 1800 villages en Espagne ne disposeraient en tout et pour tout, pour population, que d'un seul habitant.
Les communautés autonomes les plus touchées sont de fait et sans surprise loin des grandes capitales : les Asturies et la Galice, caracolent loin devant le reste du pays en la matière. Mais les provinces de Salamanque, dans le centre et toute la frange pyréneenne, du Pays Basque à la Catalogne sont aussi représentatrices de cette Espagne vide.
Plus surprenant, dans la Communauté de Madrid on retrouve une vingtaine de villages concernés.
De manière générale, ces quelque 1800 villages où une seule âme réside illustrent les difficultés de l'Espagne rurale la plus profonde, (manque de travail, d’infrastructures et de services publics: l’accès à Internet, les routes, les écoles ou encore l’accès aux soins ).
Certaines zones d'Espagne sont moins peuplées que la Laponie : c'est le cas de la zone qui a été nommée la Serrania Celtibérica, qui recouvre des territoires compris entre Castille-La-Manche, Castille et Léon, Aragon, Valence et la Rioja, et est caractérisée par une densité de population inférieure à 8 habitants au km2.
En 2019, on estimait que quelque 3.000 villages étaient laissés à l'abandon. Un boom immobilier, illustré par la vente de villages complets à des prix maudiques. Ce village, à 30 minutes de Logroño et à 15 minutes de l'aéroport, au prix de 79.000 euros, n'est qu'un exemple des centaines de villages sur le marché de l’immobilier.
Sources: lepetitjournal.com, elespanol.com
Lisez le texte et répondez aux questions:
- Dans quelles communautés autonomes y a-t-il plus de villages abandonnés?
- Pourquoi on compare la Serranía Celtibérica avec la Laponie?
- Quellles sont les raisons à l'origine de l'abandon de certains villages?
- Qu'est-ce qu'on pourrait faire pour éviter le dépeuplement rural?
- Dans quel but pourrait-on acheter tout un village?
- Croyez-vous que la pandémie peut changer la situation actuelle de l'Espagne rurale? Pourquoi?
No hay comentarios:
Publicar un comentario