jueves, 16 de enero de 2020

L'Espagne a encore trop de jeunes "ni-nis"

Ils ont entre 18 et 24 ans, ne suivent pas d'études et ne travaillent pas non plus. On les surnomme les "ninis", et leur proportion inquiète en Espagne : ils représenteraient 16% des jeunes Espagnols dans cette tranche d'âge, soit près de 2% de plus que la moyenne constatée dans le reste des pays européens. 

Et ce pourcentage s'élève même à 19,9% pour la tranche d'âge comprise entre 15 et 29 ans. Au niveau européen, l'Espagne est le troisième pays le plus concerné, seules la Grèce et l'Italie comptent davantage de "ninis". 


Les différences sont importantes entre régions espagnoles. La sonnette d'alarme résonne pour Melilla, ou plus de 30% des jeunes entre 18 et 34 ans ne travaillent pas et n'étudient pas. C'est ensuite en Andalousie, aux Canaries, en Estrémadure mais aussi à Ceuta que le nombre de "ninis" est préoccupant, avec des statistiques autour des 20%. 

A l'inverse, l'étude démontre que moins de 10% des jeunes sont sans activité au Pays Basque, un pourcentage nettement inferieur à la moyenne européenne. À Madrid, ils sont tout juste 11%. 

Source:lepetitjournal.com

Lisez le texte et répondez aux questions:
  1. Qu'est-ce qu'un ni-ni?
  2. Est-ce qu'en Espagne il y a plus ou moins de ni-nis que dans d'autres pays européens?
  3. Est-ce qu'il y a la même situation dans tout le pays?
  4. Selon vous, quelle est la philosophie de vie d'un ni-ni?
  5. Aimeriez-vous être un ni-ni?
  6. Quels sont les avantages et les inconvénients d'être ni-ni?
  7. Et d'étudier ou de travailler?

No hay comentarios: