jueves, 28 de febrero de 2019

L'alphabet phonétique

Il est important de connaître les symboles de l'alphabet phonétique du français parce que tous les dictionnaires ont la transcription du mot. La bonne prononciation des voyelles et des semi-voyelles est très importante. Les identifier dans la transcription d'un mot va vous aider à  le prononcer correctement.

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

martes, 26 de febrero de 2019

Les légumes

Cliquez sur l'oignon pour voir la liste de fruits et sa traduction à votre langue (vous pouvez changer l'option de traduction en haut à droite) puis cliquez sur More Practice et faites les exercices et les jeux

lunes, 25 de febrero de 2019

Le plus-que-parfait

Jouez à deux pour vérifier qui a mieux appris le plus-que-parfait en cliquant sur l'image . Attention au verbe auxiliaire! 

lunes, 18 de febrero de 2019

Les Espagnoles qui ont été reines de France

Pendant des siècles, le mariage des membres de la noblesse était négocié en raison des alliances politiques et n'avait rien à voir avec l'amour. Certaines femmes de la noblesse espagnole ont épousé des rois français et sont devenues reines du pays voisin. Les connaissez-vous?

XIIème siècle
Constance de Castille est la première Espagnole qui , au Moyen Âge, épouse un roi français. Fille de Alphonse VII de Castille, elle a eu deux enfants avec Louis VII dit "Louis le Jeune". Elle s'est mariée à 18 ans et est décédé à la suite du deuxième accouchement, à l'âge de 22 ans. 



XIIIème siècle
Blanche de Castille, fille de Alphonse VIII de Castille, a épousé Louis VIII à l'âge de 12 ans. Ils ont eu 9 enfants. Elle a été Régente de France à la suite de la mort du roi car le dauphin, Louis IX dit "Saint Louis", n'avait que 12 ans. Elle a été célèbre par sa beauté et par sa sagesse.



XIVème siècle


Isabelle d'Aragon, fille de Jacques Ier "le Conquérant", a épousé le fils de Saint Louis, Philippe III dit "Philippe le Hardi", à l'âge de 14 ans. Ils ont eu 4 fils. Quand elle était enceinte de son cinquième fils, elle a décédé à la suite d'une chute de cheval à l'âge de 24 ans.






Blanche de Navarre, fille du roi Philippe III de Navarre, a épousé (à l'âge de 17 ans) Philippe VI de Valois, veuf et de 40 ans son aîné. Le mariage a eu une courte durée puisque le roi est mort l'année suivante. Elle a eu une fille posthume et ne s'est jamais remariée.



XVIème siècle

Pendant des siècles, le mariage des membres de la noblesse était négocié en raison des alliances politiques et n'avait rien à voir avec l'amour. Certaines femmes de la noblesse espagnole ont épousé des rois français et sont devenues reines du pays voisin. Les connaissez-vous?







jueves, 14 de febrero de 2019

La Saint-Valentin

La Saint-Valentin, est arrivée! Mais connaissez-vous ses origines?. Commémoration chrétienne fixée au 14 février et devenue une fête laïque, la célébration des amoureux est souvent perçue par ses détracteurs comme un événement purement commercial et superficiel. Pour autant, la tradition de la Saint-Valentin - la Valentine et son Valentin unis par la flèche de Cupidon - et sa date du 14 février sont bien ancrées en France puisque près de 60 % de nos concitoyens la célèbrent tous les ans.

La date à laquelle nous fêtons la Saint-Valentin est un héritage de la Rome Antique. Organisées tous les 15 février, les Lupercales célèbrent alors Faunus Lupercus, dieu de la fécondité, des bergers et des troupeaux. 

À la fin du Ve siècle, le pape Gélase Ier choisit de commémorer, le 14 février, Saint Valentin, qui devient le saint patron des amoureux. 

Dans la mythologie romaine, Cupidon est l'équivalent du dieu grec de l'amour Eros. Désir amoureux personnifié, Cupidon (du latin cupido, le désir) est souvent représenté sous la forme d'un enfant, armé d'un arc et d'un carquois rempli de flèches, fidèle compagnon de sa mère Vénus, déesse de l'amour et de la beauté.

Source:linternaute.com

Qu'est-ce que vous trouvez indispensable pour former un couple heureux?. Aidez-vous des mots ci-dessous.




Quelques symboles de la Saint Valentin

Quand on pense à la Saint Valentin, nous associons rapidement l'ange Cupidon, le rouge, le blanc, les coeurs, le chocolat ou encore les fleurs.

Cupidon  

Cupidon représente le dieu de l'amour dans la Rome antique. Cupidon est représenté sous la forme d'un jeune enfant de 7 ans environ ailé peu vêtu, qui porte un arc et une flèche. La légende veut que toute personne touchée par l'une de ses flèches tombe follement amoureuse de la première personne qu'elle rencontre. Il symbolise le coup de foudre amoureux.

Le coeur

Le coeur est le grand symbole de la Saint Valentin. Offrir un coeur c'est offrir son coeur. C'est globalement un symbole que l'on retrouve pour l'amour ou l'amitié. Le 14 février, c'est toujours une tas de coeurs dans les magasins, sur Internet et dans les messages que nous envoyons à nos proches. 


Le rouge et le blanc

Sur les cartes, dans la déco, parfois même dans nos tenues de soirée : le 14 février, le rouge et le blanc sont partout ! Et pour cause, le rouge et le blanc sont les deux couleurs de la Saint Valentin. Lblanc symbolise la pureté des sentiments et de l'amour alors que le rouge est la couleur de la passion, du dévouement et de la loyauté. Des couleurs fortes qui prennent tout leur sens le 14 février. 

Le chocolat

Le chocolat est un autre symbole de la saint Valentin.C'est en effet un symbole de volupté et de plaisir partagé.

Le cadeau

Peu à peu un certain rituel c'est instauré le jour de la Saint Valentin. Les amoureux ont pris l'habitude de s'échanger des messages tendre, des petits cadeaux et de partager un repas en amoureux ! Les cadeaux de Saint Valentin traditionnels sont les cartes, les mots tendres, les chocolats et les fleurs, mais tous les cadeaux sont permis le jour de la fête des amoureux !

Les fleurs
Quelles fleurs ? Toutes les fleurs sont admises bien que leur signifié soit différent. Mais qui connaît le langage des fleurs? Normalement, la star c'est la rose rouge qui représente l'amour ardent et la passion.


Source: teteamodeler.com

martes, 12 de febrero de 2019

Les Françaises qui ont été reines d'Espagne (2)

XIVème siècle


Catherine de Foix o Catalina de Navarra , soeur du roi Louis XI de France, a épousé Jean III d'Albret, à l'âge  de 16 ans quand elle était déja reine de Navarre. Elle a eu 13 enfants et est décédée en France à l'âge de 49 ans.






XVème siècle
Madeleine de France ou Madeleine de Navarre fille du roi Charles VII de France, a épousé Gaston de Foix à l'âge de 19 ans. Ils ont eu deux enfants. À 27 ans, elle est devenue veuve et regente du royame de Navarre jusqu'à la majorité de ses enfants. Elle est décédée en Espagne, à l'âge de 52 ans.



XVIème siècle


Marguerite d’Angoulême ou Marguerite de Navarre, était la soeur  du roi François I de France.  À 17 ans, elle  s'est mariée pour la première fois. À l'âge de 35 ans, veuve et sans enfant, elle s'est remariée à Henri II d'Albret, roi de Navarre. Elle a eu deux enfants dont la fille sera la dernière reine de Navarre. Elle est morte en France à l'âge de 57 ans.




XVIème siècle

Élisabeth de France ou Isabelle de Valois est née en France. Elle était la fille du roi de France  Henri II et la troisième épouse de Philippe II d'Espagne. Elle s'est mariée à l'âge de quatorze ans. Elle est morte en couches , en Espagne, lors de la naissance de son troisième enfant, à l'âge de 23 ans.





XVIIème siècle
Élisabeth de France ou Élisabeth de Bourbon était la fille du roi de France Henri IV . Elle  a épousé le futur roi Philippe IV d'Espagne, à l'âge de 13 ans. En raison du jeune âge de Philippe IV, qui n'a que dix ans, on tient Elisabeth à l'écart de la cour et de son époux. Elle donna à son mari huit enfants dont seulement deux sont arrivés à l'adolescence. Elle est décédée  en accouchant de son neuvième enfant en Espagne, à l'âge de 42 ans.





XVIIème siècle


Marie Louise d'Orléans, princesse française née à Paris, était la fille de Philippe Ie . Elle a été la première épouse du roi Charles II d'Espagne. Elle s'est mariée à l'âge de 17 ans. Elle n'a pas eu de descendance et est morte, en Espagne, à l'âge de 27 ans




XVIIIème siècle

Louise-Élisabeth d'Orléans, dite Mademoiselle de Montpensier  fille légitimée de Louis XIV est née à Versailles. Elle s'est mariée à l'êge de 12 ans avec le futur roi Louis I d'Espagne qui avait 15 ans.  Louise, veuve à 15 ans, a regagné discrètement Paris où elle est morte dans l'oubli à 33 ans.


Sources: wikipedia.org, enciclonet.com

.

lunes, 11 de febrero de 2019

Les Françaises qui ont été reines d'Espagne (1)

XIIIème siècle

Blanche d'Artois, fille du comte Robert Ier d'Artois  (frère du roi Louis IX de France) est née et décédée en France. Elle a épousé  Henri Ier de Navarre dit "Le Gros", à l'âge de 21 ans. Elle est devenue veuve 4 ans plus tard et est décédée à l'âge de 54 ans à Paris.



XIIIème siècle


Jeanne de Champagne est née et décédée en France. Elle était fille de Blamche d'Artois. Elle a été reine de Navarre et de France. À l'âge de onze ans, elle a épousé l'héritier de la couronne de France Philippe IV "Le beau". Elle a eu six enfants dont trois ont été rois de France et une fille, Isabelle, reine consorte d'Angleterre. Jeanne est morte à l'âge de 34 ans.


XIVème siècle


Blanche de Borbon, nièce du roi de France, est née en France. À 14 ans, elle a épousé Pierre le Cruel, roi de Castille. Elle a été repoussée par son époux deux jours après le mariage. Elle a été assassinée sur l'ordre du roi, en Espagne, à l'âge de 22 ans.




XIVème siècle

Blanche d'Évreux, fille de Philippe III de Navarre et de Jeanne de Champagne, était déjà veuve à lâge de 22 ans. À 33 ans, elle a épousé le futur roi Jean d'Aragon. Ils ont eu trois enfants. Elle est morte en Espagne, à l'âge de 54 ans.


Sources: wikipedia.org, enciclonet.com

viernes, 8 de febrero de 2019

Les fruits

Cliquez sur la fraise pour voir la liste de fruits et sa traduction à votre langue (vous pouvez changer l'option de traduction en haut à droite) puis cliquez sur  More Practice et faites les exercices et les jeux

lunes, 4 de febrero de 2019

Des Espagnols célèbres en France

Ils sont nés en Espagne mais sont devenus célèbres en France.


Michel del Castillo (1933) - Né à Madrid de père français et de mère espagnole, il s'exile avec cette dernière en France pour fuir le franquisme. La seconde guerre mondiale et l'occupation allemande les y rattrapent. Interné dans un camp de réfugiés politiques, envoyé au STO en Allemagne puis extradé vers l'Espagne qui l'enferme à son tour en maison de redressement, Michel del Castillo rendra compte de ces expériences traumatisantes dans son roman Tanguy, publié en 1957. C'est le premier opus d'une longue série d'ouvrages, dont La Nuit du décret, Prix Renaudot, ou encore Colette, une certaine France, Prix Femina Essai.



Paco Rabanne (1934) - C'est la guerre civile espagnole qui chasse le jeune Francisco Rabaneda y Cuervo et sa famille de leur Guipuzcoa natal, direction la Bretagne. 

Après  des études d'architecture, il créée la marque de haute couture "Paco Rabanne" en 1965. L'extravagance de ses modèles et ses expérimentations sur une grande variété de matériaux confèrent à la marque une aura non conventionnelle qui marque les esprits. En parallèle, ses collections de parfum rencontrent un véritable succès populaire. 
A la fin des années 90, Paco Rabanne devient un personnage médiatique incontournable, enchainant les déclarations extravagantes dans la presse. Il a notamment prédit sans succès un certain nombre de cataclysmes et affirme avoir connu Jésus dans une autre vie.


Victoria Abril (1959) - Née Victoria Mérida, elle change son nom en 1975, au début de sa carrière, qui rencontre rapidemment le succès en Espagne. 
C'est son union avec le directeur de photographie Gérard de Battista qui la pousse à venir dans l'Hexagone, en 1982. Ses rôles dans les films d'Almodóvar (Attache moi !, Talons aiguilles, Kika) mais aussi dans la comédie française Gazon maudit (1995) lui assure la reconnaissance du difficile public français.


Garcimore (1940-2000) -  Garcimore, de son vrai nom José Garcia Moreno, est né à Albacete. Musicien de formation, il ne débutera sa carrière de prestidigitateur qu'au cours des années 70  avant de se rendre célèbre sur TF1.






Jeanne Mas (1958) - Née à Alicante, elle est naturalisée française avant de tenter sa chance dans un groupe de musique punk, en Italie. 
Retraversant les Alpes, elle rencontre le succès avec le tube "Toute première fois". "Elle a été la première artiste à être simultanément N°1 des ventes d’albums et de singles, la première Artiste Femme à remplir la salle de Paris Bercy, la première artiste à être sacrée meilleure révélation aux Victoires de la Musique et meilleure artiste féminine".
De fait, avec "Johnny, Johnny" ou "En Rouge et Noir", Jeanne Mas s'inscrit dans la galaxie musicale française des années 80. 
En 2012 Jeanne Mas est devenue membre du Musée Historique des Femmes dans le monde à Washington DC.


Luis Fernandez (1959) - Il débarque avec sa mère et ses frères et soeurs en France à tout juste 9 ans. Le jeune Andalou originaire de Tarifa fait ses premiers pas en équipe de France dès 1982, pour la Coupe du monde de football... d'Espagne, où la France est éliminée en demi-finale. 
Joueur emblématique du PSG et de l'AS Cannes, il endosse le costume d'entraîneur lorsqu'il raccroche les crampons, prenant à sa charge, outre ces deux clubs où il a évolué, l'Athletic Bilbao, l'Espanyol de Barcelone et le Betis de Séville.

Anne Hidalgo (1959) - Née Ana Hidalgo et naturalisée française en 1973, cette Andalouse de San Fernando (Cadix) acquiert une visibilité particulière dans le paysage politique français, lorsqu'elle devient première adjointe au maire de Paris,en 2001. 
Conseillère régionale d'Île-de-France depuis 2004, elle est reconduite dans ses fonctions en 2010. Elle a déjà annoncé officiellement sa décision de briguer la succession de Bertrand Delanoë aux municipales de 2014 à Paris.



Manuel Valls (1962) - Le ministre de l'Intérieur français était espagnol jusqu'en 1982, date à laquelle ce Barcelonais  s'est fait naturaliser. Fervent supporter du FC Barcelone, il a été notamment délégué interministériel adjoint aux Jeux olympiques d'hiver de 1992 d'Albertville, avant d'être élu maire d'Évry (Essonne) en mars 2001, puis député de la 1re circonscription de l'Essonne en 2002. 
Il a été directeur de la communication du candidat Hollande pour la Présidentielle de 2012. A peine nommé à son poste de ministre, la première visite officielle de Manuel Valls a été pour l'Espagne, en mai 2012.

José Luis Duran (1964) - "Né d’une 'grande blonde allemande' et d’un 'petit brun espagnol'ce Madrilène n'est peut être pas le plus célèbre des Espagnols ayant conquis le coeur des Français. 
Après une carrière fulgurante dans le groupe Carrefour, en Espagne puis au sein de la direction générale, il devient le plus jeune PDG du CAC 40 à 41 ans. 
En 2012, il conquiert un autre symbole français : il dirige désormais (avec succès) la marque Lacoste, passée sous contrôle suisse depuis peu.



David Pujadas (1964) - Eh oui : le présentateur de JT préféré des Français a des origines espagnoles. Catalanes, pour être exact. Né à Barcelone de père espagnol et de mère française, David Pujadas a fait ses armes sur le petit écran comme reporter à TF1, avant de présenter le journal télévisé, d'abord sur LCI puis, à partir de 2001, sur France 2. 


Sergi López (1965) - "Les Français m´ont adopté" déclarait ce Catalan de Vilanova i la Geltrú . 
Premier acteur étranger à recevoir un César du meilleur acteur en France pour son rôle dans "Harry, un ami qui vous veut du bien" (2000), il a derrière lui une importante filmographie, avec des titres qui ont marqué le cinéma français, comme "Western" (1997), "La Nouvelle Ève" (1998), "Peindre ou faire l'amour" (2004) ou encore "Ricky" (2009). 



Source: lepetitjournal.com 


QUESTIONS:

Qui est le personnage le plus extravagant?
Qui se dédie à la politique?
Qui est écrivain?
Qui est un sportif?
Qui est acteur?
Qui est chanteuse?
Qui est actrice?
Qui travaille à la télévision?
Qui se dédie au monde du spectacle?

sábado, 2 de febrero de 2019

C'est la Chandeleur!

Cette fête tire son nom du latin " festa candelarum " ou fête des chandelles. Célébrée le 2 février au soir, soit 40 jours après Noël, elle représente aujourd'hui traditionnellement " le temps des crêpes ".

Pour l'église, le 2 février est le jour de la Présentation du Seigneur au Temple et la Chandeleur, fêtée ce jour-là, célèbre le jour où Jésus a été emmené par ses parents au Temple de Jérusalem. Cette fête a commencé à être célébrée dès le 4ème siècle.

L'habitude de consommer des crêpes à la Chandeleur est liée au désir de conjurer la peur des mauvaises récoltes.

La tradition veut qu'on fasse sauter la première crêpe de la main droite, une monnaie d'or dans la main gauche. Ça promet bonheur et richesse.

Source: écolepourlesparents.over-blog.com


Vous pourriez essayer de fêter aussi la Chandeleur chez vous en faisant des crêpes pour votre famille. Voici la recette des crêpes, facile et rapide . Vous n'avez plus d'excuse!