martes, 20 de junio de 2017

Le denim a été inventé à Nîmes !

Le denim utilisé dans la confection des jeans est une toile produite à l'origine à Nîmes : son nom provient de son origine « de Nîmes » !
Nîmes est, à partir du XVIIe siècle, un grand centre de production et de commerce textile. Ce sont les bergers cévenols qui inventent une toile de serge tissée avec des fils de trame blancs et les fils de chaîne teintés en bleu, grâce à l’indigo ou au pastel. Les matières utilisées alors sont de la laine ou de la soie.
Le musée du Vieux Nîmes conserve encore aujourd’hui une veste en denim du XVIIIe siècle.
Ce tissu très résistant est importé aux Etats-Unis dès la deuxième moitié du XIXe siècle. Il sert alors à la fabrication de voiles de navires, de bâches de chariots et de tentes. L’un des grands marchands de ce textile n’est autre que Levi Strauss.
Il lui vient l’idée de tailler dans ces toiles presque inusables un pantalon pour les ouvriers et les orpailleurs, dans cette période de ruée vers l’or. C’est le début d’une success-story qui ne s’est pas toujours pas démentie !
La légende raconte que le lot de denim acheté pour confectionner ses premiers pantalons portait le numéro 501... donnant son nom à l'un des jeans le plus vendu de tous les temps. Ce lot aurait été acheté par Levi Strauss à Gênes, port par lequel transitait la plupart des marchandises nîmoises. C'est du nom de cette ville italienne, prononcé à l'américaine, que le mot "jeans" serait né.
Source: jaimemonpatrimoine.fr

No hay comentarios: