Bien que les règles de la culture française recommandent l'emploi généralisé de "vous" dans les relations sociales, le "tu" semble prendre le contrôle dans les réseaux sociaux. Mais est-ce que cela aura un effet permanent dans la langue française?.
On tutoie la famille et les amis, mais quand on communique par les symboles rejoignant les réseaux, vouvoyer quelqu'un peut sembler hors de propos, même si ce quelqu'un est un inconnu.
Les sites des réseaux sociaux comme Twitter adoptent des codes caractérisés par un sens intensifié de proximité émotionnelle , comme "devenir ami" sur Facebook.
Dans la philosophie d'Internet, nous sommes tous égaux, sans distinction sociale, sans différences d'âge, de genre, de revenus ou de statut. Vouvouyer quelqu'un semblerait donc un signe de hiérarchie.
L'année dernière, Laurent Joffrin, le directeur du magazine d'actualités de gauche Le Nouvel Observateur, a reprimandé un suiveur, en lui demandant : "Qui vous a autorisé à me tutoyer?". L'orage a éclaté: Joffrin l'accusateur a été accusé d'être grossier et condescendant.
Une année plus tard, Joffrin a arrêté d'utiliser Twitter quoiqu'il dise que ceci n'ait rien à voir avec le drame du "tu". Il pense qu'il y a un groupe de personnes (les utilisateurs de Twitter) qui veut imposer son code, ce qu'il considère un type de hiérarchie."Ces internautes n'oseraient jamais tutoyer les gens dans la rue. Dans les grandes villes particulièrement, on a besoin de respect et de courtoisie. Et sur Twitter, il n'y a pas de respect."
Les gens qui ont joué un rôle actif en mai 68, luttaient aussi pour se débarrasser de la distance créée par "vous" et la suppression de la hiérarchie. Cependant, quand ils ont grandi et sont devenus des adultes , ils se sont rendus compte que l'emploi exclusif de "tu" ne faisait pas partie de la culture française et le retour de "vous" a commencé.
Même si "tu" est plus habituel qu'avant mai 68, de nos jours, tutoyer quelqu'un que l'on ne connaît pas est considéré inapproppié voire insultant, dans la société française.
Il est trop tôt pour affirmer si Twitter va changer la façon de communiquer dans la vie quotidienne mais c'est un fait que si les gens s'habituent à tutoyer sur les réseaux sociaux, il deviendra de plus en plus difficile de changer de registre de langue dans la vie quotidienne.
Source: bbc.com
Lisez le texte et répondez aux questions:
- Qui est-ce qu'on tutoie?
- Qui est-ce qu'on vouvoie?
- Qu'est-ce qui se passe sur les réseaux sociaux? On vouvoie? On tutoie?
- Pourquoi M. Joffrin pense qu'il n'y a pas de respect sur Twitter?
- Est-ce que dans la société française actuelle on continue à respecter les règles du vouvoiement?
No hay comentarios:
Publicar un comentario