On parle Français et Anglais
Où est-ce qu'on parle français et anglais?
Où est-ce qu'on peut manger un chien chaud?
Où est-ce qu'on trouve PFK?
D'où vient le Cirque du Soleil?
La réponse pour toutes les questions est la même? Au Canada
Mais, pas vraiment. On pourrait aussi répondre: dans la province du Québec. Le Québec est une région canadienne où on parle français et où on a une identité francophone (qui n'existe pas dans le reste du Canada).
Les réponses aux questions ci-dessus montrent le côté surprenant du Canada:
- Au Québec, on parle français et anglais. Les deux langues sont officielles. Il y a des lois qui défendent l'usage du français sur l'anglais. On va trouver tous les affiches en anglais et français, les noms de magasins doivent être en français et puis on peut les traduire dans d'autres langues si on veut... Un exemple, c'est la chaîne de Cafés canadienne: Second Cup. Au Québec on a changé le nom et on les appelle: Les Cafés de Second Cup.
- On peut aussi voir la photo du verre où le slogan est en anglais et français.
Le français et l'anglais doivent apparaître obligatoirement sur les logos de tous les bâtiments officiels du Canada même s'ils ne sont pas au Québec. Voilà un exemple à Toronto (où l'on parle anglais) du Temple du hockey sur glace, le sport national canadien.
Normalement, en France on mange des hot dogs; on utilise le mot anglais mais au Québec on veut être différent...
C'est une délicatesse qu'on peut accompagner de "la poutine ", une spécialité québecoise.
Où est-ce qu'on trouve PFK?
PFK veut dire KFC (Kentucky Grilled Chicken). Donc, qu'est-ce que c'est? Poulet Frit Kentucky... Au Québec, il faut traduire les noms des magasins... alors on l'a fait!.
D'où vient le Cirque du Soleil?
Le Cirque du soleil est un cirque quebecois especialisé en cirque contemporain dont les spectacles épatent les spectateurs de tous les pays du monde. Si vouz voulez en voir quelques scènes, allez sur le site officiel http://www.cirquedusoleil.com/fr/home.aspx#/fr/home/shows.aspx
Auteur: Cristina de Vega (professeur du département de français)
No hay comentarios:
Publicar un comentario