Les jeux vidéo c'est un phénomène qui inquiète les parents qui voient leurs enfants passer de plus en plus de temps avec une manette en main plutôt qu'un ballon ou un guidon de vélo.
Même si on ne peut vraiment pas parler d'addiction selon l'OMS, on peut parler de dépendance. Comment la reconnaître?.
- prépondérance de l'activité
- modification de l'humeur
- repli sur soi
- génération de conflits
- phénomène de rechute et
- augmentation irrésistible du temps consacré au jeu
Or, d'après une étude effectuée sur 7.000 joueurs réguliers, personne ne les présentait tous à la fois et dans le pire des cas (12% d'entre eux) seulement trois symptômes étaient détectés. Pourtant il y aurait addiction quand quelqu'un qui veut s'arrêter de jouer n'y arrive pas.
Le profil de ces accros est alors souvent le même : des jeunes garçons (entre 15 et 25 ans), passionnés d'un MMORPG, jeux vidéo massivement multi-joueurs (comme World of Warcraft). Ce jeu en ligne est un univers virtuel dans lequel des millions de joueurs participent simultanément, sous les traits de leur avatar, une véritable seconde vie.
Ces jeux sont particulièrement addictifs car ils requièrent de se créer un avatar (toujours important pendant la période où l'ado est en pleine recherche identitaire), de se construire un réseau d'alliés virtuels et surtout de venir jouer souvent, les avatars évoluant toujours dans le jeu malgré l'absence du joueur.
Le joueur accro enchaîne donc les heures passées devant l'écran et se déconnecte du monde réel, au détriment de ses études et de sa vie sociale.
Lisez le texte et répondez aux questions:
- Est-ce que les jeux vidéo sont dangereux?
- Pourquoi on peut devenir dépendant?
- Que veut dire avatar?
- Quels problèmes personnels comporte la dépendance des jeux vidéo?