sábado, 29 de octubre de 2011
Changement d'heure
viernes, 21 de octubre de 2011
Pourquoi dit-on OK?
jueves, 20 de octubre de 2011
Un Espagnol exceptionnel
Ses origines modestes l'ont poussé à quitter l'école dès 13 ans, pour travailler comme vendeur dans un magasin de chemises de La Corogne. Quatre ans plus tard, il créait déjà son entreprise, d'abord comme grossiste. Il ouvre la première boutique Zara en 1975, toujours à La Corogne. Suivront une deuxième, une troisième, jusqu'à passer les frontières: le Portugal en 1988, les Etats-Unis en 1989, la France en 1990...
De quoi intriguer les médias, qui cherchent à le rencontrer: en vain. L'homme, marié deux fois et père de trois enfants, n'accorde aucune interview. Pendant des années, personne ne sait d'ailleurs vraiment à quoi il ressemble. Amancio Ortega n'accepte de poser pour une photo officielle qu'à l'occasion de l'entrée en Bourse du groupe en 2001.
En près de 40 ans, Zara est devenu l'emblème d'un empire de la mode à petit prix, Inditex (Industria de diseño textil), premier vendeur de vêtements au monde, avec comme autres marques Massimo Dutti, Oysho, Bershka, Stradivarius, Pull and Bear, Uterquüe, Zara home...
Le groupe compte désormais plus de 5.000 boutiques dans 78 pays. Ses plus récentes conquêtes: l'Inde et l'Australie. Les raisons du succès? Une rapidité époustouflante qui a pris de court ses concurrents: 40% des stocks sont renouvelés toutes les semaines, les arrivages débarquent en boutique tous les trois jours. La collection 2010 comptait plus de 30.000 modèles, chacun en faible quantité pour créer le manque.
Amancio a son petit secret: un approvisionnement de proximité, à plus de 50% d'Europe et du Maroc, afin d'économiser en coûts de transport et d'être le plus souple possible. Une mode éphémère qui a aussi ses détracteurs, la firme ayant été souvent accusée de copier les grands créateurs: "au début, il y avait des choses très ressemblantes, par exemple à des modèles de Chanel", rappelle la biographe d'Amancio Ortega, mais "aujourd'hui (Inditex) a 600 stylistes".
martes, 18 de octubre de 2011
lunes, 17 de octubre de 2011
Pourquoi dit-on "allô" au téléphone?
viernes, 14 de octubre de 2011
Notre Vallée du Silence dans un spot
miércoles, 12 de octubre de 2011
Le pronom ON
Quand on l'emploie en langue familière (à la place de NOUS) avec un temps composé, il faut accorder le participe comme si le sujet était NOUS mais le verbe auxiliaire est au singulier.