viernes, 31 de diciembre de 2010
La liste
jueves, 16 de diciembre de 2010
miércoles, 15 de diciembre de 2010
Le plus grand Père Noël arrive en France
miércoles, 8 de diciembre de 2010
La Galice vs la Bretagne
La Galice se compose de quatre provinces: A Coruña (La Corogne), Lugo, Ourense et Pontevedra. Santiago de Compostela (Saint-Jacques-de-Compostelle) est la capitale de la communauté autonome et la destination du plus fameux pélérinage chrétien.
Le paysage est vert parce que la végétation y est abondante. L'économie galicienne est basée sur l'élévage, l'agriculture, la pêche et la production textile et automobile (Peugeot-Citroën). Inditex ("Textil Design Industries, Inc.") est le premier groupe de confection textile mondial juste devant l'américain GAP (des marques comme Zara ou Bershka sont connues dans toute l'Europe).
La culture galicienne
La Galice est considérée par la Celtic League (l'organisation celtique) comme l'un des six pays celtiques par sa langue, l'origine de ses habitants et son histoire. Ses habitants s'appellent les Galiciens et leur origine est celtique.
Le festival Monde Celtique d’Ortigueira, qui existe depuis 1978, est le petit frère du festival Interceltique de Lorient. Il a été conçu comme " cinq jours de musique et d’échange culturel" et a lieu la deuxième semaine du mois de juillet.
Un instrument essentiel de la musique galicienne est la cornemuse (la gaita gallega).
La Galice a été terre d'émigrants au Brésil, en Argentine et à Cuba de sorte que dans la plus grande partie de l'Amérique latine, tous les habitants venant d'Espagne ou vivant dans ces pays on les appelle encore, les Galiciens, quelles que soient leurs origines régionales.
La langue galicienne
Le galicien est une langue romane (qui provient du latin) et qui est très ressemblable au portugais par des raisons historiques. 80% de la population de Galice parle le galicien et c'est la langue d'expression dans beaucoup de médias. Voici un poème d'une des plus grandes poètes de la culture galicienne.
Les légendes
La queimada est associée à une pseudo conjuration des mauvais esprits et des maléfices des "meigas", les sorcières de Galice.
Le folklore galicien conserve une multitude de croyances, légendes et superstitions comme "el mal de ojo", le mal qu'une personne peut faire à une autre seulement avec la pensée et le souhait.
C'est pour combattre le malheur qu'existent les amulettes en tout type de matériel comme ceux-ci en faïence de Sargadelos.
Le patrimoine
La Galice est surtout connue comme la dernière étape des chemins du pèlerinage de Saint Jacques de Compostelle qui a eu son essor au Moyen-Age. Aujourd’hui c'est plus qu’un pèlerinage chrétien. Le chemin de Saint Jacques est une aventure qui peut se vivre à pied, en bicyclette, en moto, à cheval ou sur un âne !
Sources: terresceltes.net,wikipedia.org
jueves, 2 de diciembre de 2010
Un poème
Les gens plus âgés nous disent
Même si l'on a plus de 20 ans
Car ils sont certains que l'on n'a pas raison
On sait très bien que l'on n'a pas leur maturité
Mais on peut avoir quelques idées
Laissez-nous nous exprimer
Vous verrez que parfois on est sensés
Si comme des adultes vous nous parliez
Vous seriez surpris des réponses que vous auriez
Même si on fait des gaffes de temps en temps
On apprend à chaque fois qu'on fait une erreur
Si on pouvait vous en parler, en vous ouvrant notre cœur
Il y aurait moins de conflits de générations
Et on serait tous plus heureux de cette façon
Source: chezmaya.com
miércoles, 1 de diciembre de 2010
martes, 30 de noviembre de 2010
domingo, 28 de noviembre de 2010
Les dangers des réseaux sociaux
Sécurise ton profil. Sur Facebook, par exemple, tu peux limiter l’accès aux informations de ton profil, à tes photos… De la même façon, securise ton blog avec un mot de passe, ne le donne à personne et choisis des mots de passe différents pour chaque site sur lequel tu t’inscris.
Ces dangers sont un thème sérieux qu'on peut illustrer avec une vignette humouristique. A vous d'y trouver le message!
sábado, 27 de noviembre de 2010
Les voyelles nasales (discrimination)
jueves, 25 de noviembre de 2010
Journée internationale pour l’élimination des violences à l’égard des femmes
Voilà 11 ans que l’Organisation des Nations unies (ONU) a proclamé le 25 novembre "Journée internationale pour l’élimination des violences à l’égard des femmes" dans le but d'inciter les gouvernements des pays membres à "organiser ce jour-là des activités destinées à sensibiliser l’opinion publique à ce problème". Alors qu'en France, une femme meurt tous les 2 jours et demi sous les coups de son compagnon, en Espagne 64 femmes ont été assassinées par les hommes qu'une fois les ont aimées, pendant l'année 2010.
Que veut dire "à la folie" sur la photo?
lunes, 22 de noviembre de 2010
Les parcs d'attractions en France
Le parc Astérix
Le parc à thème est consacré à l’univers de la bande dessinée d'Uderzo et Goscinny : Astérix le Gaulois.
Il a des zones dédiées à la Rome et à la Grèce antiques, au Moyen Age et aux Vikings.
On y peut voir la Gaule où lets reproduit le village d’Astérix comme dans la bande dessinée, avec tous ses personnages.
Le parc Disneyland
Le Parc Disneyland est un parc à thèmes de la Walt Disney Company composé par 2 parcs à thèmes, 1 Village , une dizaine d'hôtels, un centre d'affaire, une zone immobilière. Il faut 2 jours entiers pour le visiter entièrement.
Il présente une scénographie et des expériences autour des volcans.
France miniature
France miniature est un parc formé par de nombreux monuments et sites français reproduits en miniature sur un espace de cinq hectares en forme de carte de France.
Le parc est parcouru par de nombreuses voies ferrées miniatures sur lesquelles circulent des trains.
Futuroscope
Le Parc du Futuroscope est un parc à thèmes dont les attractions sont basées sur le multimédia, les techniques cinématographiques, audiovisuelles et robotiques du futur.
Océanopolis
Océanopolis est un centre de culture scientifique dédié aux océans. Il est composé de 50 aquariums où 10 000 animaux et végétaux marins de 1 000 espèces peuvent ainsi être découverts par le visiteur.
Source: wikipédia.org