domingo, 14 de febrero de 2016

La Saint-Valentin

La Saint-Valentin, est arrivée! Mais connaissez-vous ses origines?. Commémoration chrétienne fixée au 14 février et devenue une fête laïque, la célébration des amoureux est souvent perçue par ses détracteurs comme un événement purement commercial et superficiel. Pour autant, la tradition de la Saint-Valentin - la Valentine et son Valentin unis par la flèche de Cupidon - et sa date du 14 février sont bien ancrées en France puisque près de 60 % de nos concitoyens la célèbrent tous les ans.

La date à laquelle nous fêtons la Saint-Valentin est un héritage de la Rome Antique. Organisées tous les 15 février, les Lupercales célèbrent alors Faunus Lupercus, dieu de la fécondité, des bergers et des troupeaux. 

À la fin du Ve siècle, le pape Gélase Ier choisit de commémorer, le 14 février, Saint Valentin, qui devient le saint patron des amoureux. 

Dans la mythologie romaine, Cupidon est l'équivalent du dieu grec de l'amour Eros. Désir amoureux personnifié, Cupidon (du latin cupido, le désir) est souvent représenté sous la forme d'un enfant, armé d'un arc et d'un carquois rempli de flèches, fidèle compagnon de sa mère Vénus, déesse de l'amour et de la beauté.

Source:linternaute.com

Qu'est-ce que vous trouvez indispensable pour former un couple heureux?. Aidez-vous des mots ci-dessous.




Publicar un comentario