martes, 28 de mayo de 2013

Pourquoi le trophée de Cannes est-il une Palme d'or?

Parce que la feuille de palmier est le symbole de la ville de Cannes. On la retrouve sur le blason de la cité.

Le trophée du Festival de Cannes n’a pas toujours été une palme. Jusqu’en 1954, la récompense changeait chaque année. À cette date, les organisateurs ont demandé aux fabricants de bijoux d’imaginer un trophée autour de l’image de la palme.

La Palme d’or est-elle vraiment en or ? 

Oui ! En or 24 carats, et elle est enfermée dans un cadre de  cristal. En tout, le trophée pèse 1,4 kilo et coûte près de 20 000 euros ! Il faut environ 3 mois à une dizaine d’ouvriers pour fabriquer la fameuse Palme d’or, à Genève, en Suisse. Cela explique pourquoi elle est à ce point soignée. Figure-toi qu’elle est transportée jusqu’à Cannes dans un avion privé et qu’elle est gardée dans un lieu secret jusqu’au dernier soir du festival.

Combien de palmes d'or ont été décernées?

La Palme d’or a déjà récompensé 74 films (dont 12 français). Il s’agit la plupart du temps de drames (53 films sur 74), qui parlent d’amour ou de faits de société. 
Sais-tu que, chaque année, deux  Palmes  d’or  identiques  sont fabriquées ? Cela permet de parer à un éventuel accident ou de décerner deux trophées en cas d’égalité. C’est déjà arrivé cinq fois dans l’histoire du festival !

Source: 1jour1actu.com 

Pour mieux connaître le Festival de Cannes,  visitez le blog de Mª José  http://ticsenfle.blogspot.com.es/2013/05/festival-de-cinema-de-cannes-quelques.html

Publicar un comentario