miércoles, 28 de marzo de 2012

L'addiction aux jeux vidéo


Les jeux vidéo c'est un phénomène qui inquiète les parents qui voient leurs enfants passer de plus en plus de temps avec une manette en main plutôt qu'un ballon ou un guidon de vélo.
Même si on ne peut vraiment pas parler d'addiction selon l'OMS, on peut parler de dépendance. Comment la reconnaître?. 

Six symptômes prouvent la dépendance : 
  1. prépondérance de l'activité
  2. modification de l'humeur
  3. repli sur soi
  4. génération de conflits
  5. phénomène de rechute et 
  6. augmentation irrésistible du temps consacré au jeu

Or, d'après une étude effectuée sur 7.000 joueurs réguliers, personne ne les présentait tous à la fois et dans le pire des cas (12% d'entre eux) seulement trois symptômes étaient détectés. Pourtant  il y aurait addiction quand quelqu'un qui veut s'arrêter de jouer n'y arrive pas. 


Le profil de ces accros est alors souvent le même : des jeunes garçons (entre 15 et 25 ans), passionnés d'un MMORPG, jeux vidéo massivement multi-joueurs (comme World of Warcraft). Ce jeu en ligne est un univers virtuel dans lequel des millions de joueurs participent simultanément, sous les traits de leur avatar, une véritable seconde vie.

Ces jeux sont particulièrement addictifs car ils requièrent de se créer un avatar (toujours important pendant la période où l'ado est en pleine recherche identitaire), de se construire un réseau d'alliés virtuels et surtout de venir jouer souvent, les avatars évoluant toujours dans le jeu malgré l'absence du joueur. 

Le joueur accro enchaîne donc les heures passées devant l'écran et se déconnecte du monde réel, au détriment de ses études et de sa vie sociale.

Source: lepetitjournal.com

Lisez le texte et répondez aux questions:
  1. Est-ce que les jeux vidéo sont dangereux?
  2. Pourquoi on peut devenir dépendant?
  3. Que veut dire avatar?
  4. Quels problèmes personnels comporte la dépendance des jeux vidéo?

lunes, 26 de marzo de 2012

C'est la période des examens!!

D'habitude vous avez une mauvaise mémoire pour les devoirs, le matériel scolaire ... mais c'est la période des examens. Alors, il faut faire un peu plus attention!. N'oubliez rien et moins encore...


martes, 13 de marzo de 2012

Les accents sur le "e"

Les accents français posent pas mal de problèmes à celui qui apprend cette langue.Un peu de patience et vous maîtriserez ce point difficile de l’orthographe!





lunes, 12 de marzo de 2012

Les sanctions scolaires en France

DEPUIS PLUSIEURS ANNÉES, LA LUTTE CONTRE LA VIOLENCE À L'ÉCOLE EST L'UNE DES PRÉOCCUPATIONS MAJEURES DES ÉTABLISSEMENTS SCOLAIRES: TOUS LES ANS , DES MILLIERS D'ÉLÈVES SONT HARCELÉS

Cette année, les écoles, collèges et lycées de  France seront  davantage aidés  pour lutter contre la violence à l’école. L'engagement d'une action disciplinaire sera "automatique" en cas de violences.

La punition scolaire peut être décidée en réponse immédiate à :
  1. un comportement perturbateur dans la vie de la classe ou de l'établissement,
  2. ou à un manquement mineur des obligations d'un l'élève.
Les punitions scolaires doivent aussi être prévues par le règlement intérieur de l'établissement. 
Les sanctions disponibles dans le secondaire n'avaient pas été revues depuis 1985. Cette année il y a une nouvelle échelle des sanctions :

1º L'avertissement 
2º Le blâme
3º La mesure de responsabilisation
4º L'exclusion temporaire de la classe (au maximum de 8 jours)
5º L'exclusion temporaire de l'établissement (au maximum de 8 jours)
60 L'exclusion définitive de l'établissement

L'avertissement, le blâme et la mesure de responsabilisation sont effacés du dossier administratif de l'élève à la fin de l'année scolaire.
Les mesures d'exclusion temporaire sont effacées du dossier administratif de l'élève au bout d'1 an.
Un élève peut cependant demander l'effacement des sanctions de son dossier quand il change d'établissement.

LES NOUVEAUTÉS

Toute  violence  verbale  à  l’école donnera  systématiquement  lieu  à  une  procédure disciplinaire. 
Une nouvelle sanction apparaît: la «tâche de d'intérêt commun» (TIC)dont le but est de «responsabiliser les élèves sur les conséquences de leurs actes». 

La TIC consiste pour l'élève puni à «participer, en dehors des heures d'enseignement, à des activités de solidarité, culturelles ou de formation à des fins éducatives, qui peuvent être réalisées au sein de l'établissement ou dehors`". La durée totale consacrée à cette TIC ne peut excéder 20 heures. 
Parmi les autres innovations , la durée d'exclusion temporaire de l'établissement est limitée à 8 jours. Auparavant, l'équipe éducative pouvait interdire à l'élève l'accès au collège ou au lycée pendant un mois. Pendant les jours d'exclusion, les élèves devront étudier de leur côté au sein de l'établissement, sous surveillance. Cette mesure a comme but la lutte contre le décrochage scolaire.

Enfin , une commission éducative est instituée. Elle se substitue à la commission de vie scolaire avec un renforcement de son rôle. Le chef d'établissement la préside.

Est-ce que chez vous il y a les mêmes sanctions? Expliquez les différences.



Sources: 1jour1actu.com,  lci.tfl.fr/france