En Espagne, la Semaine Sainte est l’une des fêtes les plus importantes du pays. Pendant toute la semaine, dans chaque ville, il y a des processions religieuses qui attirent des milliers de touristes et de locaux.
Pour les Chrétiens, la Semaine Sainte est la dernière semaine du Carême, il s’agit du moment le plus important de l’année. Elle commence le Dimanche des rameaux et s’achève une semaine plus tard, lors du Dimanche de Pâques, pour la commémoration de la résurrection du Christ. La célébration de la Semaine Sainte a été déclarée comme « intérêt touristique national » dans de nombreuses villes espagnoles.
Une foule considérable d’Espagnols et d’étrangers, de croyants et de non-croyants se presse dans les rues des villes pour se recueillir ou simplement admirer le passage de ces imposants cortèges des pénitents, dont certains accompagné de musique.
Chaque année, lors de la Semaine Sainte, tout le pays vit au rythme des processions religieuses et des célébrations. Dans certaines villes, il y a plusieurs processions par jour! .
Des confréries sortent en procession pour se rendre à la cathédrale, l’église ou la basilique. Tout au long de son cheminement, chacune de ces congrégations conduit ses "pasos", autels portés à dos d’homme, richement décorés, qui servent de support aux sculptures qui sont d’ordinaire dans les lieux de cultes, représentant des scènes de la Passion. Si certaines processions se font dans le silence et la sobriété, d’autres sont richement décorées, grandioses et sont accompagnées de musique.
Les symboles de la Semaine Sainte:
Premièrement, les femmes en mantille. C’est l’une des images les plus significatives de la Semaine Sainte. Lors des processions, elles revêtent la mantille, un habit typique espagnol, utilisé spécialement pour le jour de la Passion du Christ, afin de montrer le deuil et la douleur. Il s’agit d’une sorte de grand ornement pour les cheveux, recouvert d’un voile en dentelle qui est généralement accompagné d’une robe noire.
Puis il y a les Nazaréens, véritable symbole des événements de la Semaine Sainte. Ce sont les fidèles des différentes confréries qui accompagnent les icônes durant la procession. Ils sont vêtus d’un costume qui est composé d’une tunique et d’une cape accompagnées d’une « cagoule » c’est-à-dire un chapeau en forme de cône qui, dans la majorité des processions, couvre le visage.
Enfin, il y a toute
une gastronomie propre aux festivités à découvrir. Entre autres ; les torrijas, élaborés avec des tranches de pain trempées dans du miel, du lait, panées avec des œufs, puis frits à la poêle et saupoudrés de cannelle et les pestiños qui peuvent se retrouver dans toutes les maisons espagnoles.
Source:lepetitjournal.com
Expliquez la Semaine Sainte espagnole à un Français