L'Espagne compte 278.000 "ninis" (NEET en anglais: not in Employment, Education or Training), ces jeunes Espagnols qui n'étudient pas, ne travaillent pas et ne cherchent pas à le faire. Dans les pays de l'UE, ils sont 13%.
C'est la situation d'un jeune Espagnol sur dix… Ou, en d'autres termes, 278.379 jeunes Espagnols entre 18 et 24 ans, selon la dernière étude de l'OCDE des pays européens.
Triste panorama… Devant l'Espagne ne se trouvent que le Brésil (35,9% de ses jeunes n'étudiant pas et ne travaillant pas), l'Italie (27,1%), le Chili (26,1%) et le Mexique (21,7%).
Selon le même rapport, le pourcentage de personnes âgées de 25 à 29 ans qui ne travaillent pas ni n'étudient est de 25,8% en Espagne, contre 17,6% dans l'OCDE.
Quant à l'importance des diplômes, le rapport de l'OCDE montre que le pourcentage de ces "ninis" âgés de 25 à 29 ans ayant une formation universitaire est de 12%, soit beaucoup moins que ceux ayant une formation secondaire (20%). En d'autres termes, plus les jeunes sont instruits, moins ils sont susceptibles d'être des NEET.
Selon l'étude, le fait de posséder un diplôme de l'enseignement supérieur réduit également le risque de chômage de longue durée dans presque tous les pays de l'OCDE.
L'Espagne est le premier pays d'Europe en termes de taux d'abandon scolaire et le pays qui compte le plus grand nombre d'heures de scolarisation.
Source:lepetitjournal.com
Lisez le texte et répondez aux questions:
- Pourquoi croyez-vous que le nombre de ninis en Espagne est tellement élevé?
- Quel est le rôle de l'éducation dans le monde du travail?
- Connaissez-vous des jeunes ninis? Quelles sont leurs justifications? Comment vivent-ils? Qu'est-ce qu'ils font pendant la journée?
- Si vous aviez des enfants ninis, que feriez-vous?