84% des Français (et 100% des 12-17 ans !) sont des internautes. C’est le sixième pays le plus surfeur en Europe, après les pays scandinaves, les Pays-Bas et le Luxembourg. Surfer sur le web est devenu un acte de la vie quotidienne pour beaucoup de monde : 68% de la population consulte Internet chaque jour. Informations, shopping, messagerie font partie des services préférés. En revanche, les réseaux sociaux ne sont employés que par la moitié des Français : c’est le dernier rang en Europe.
92% des Français ont un téléphone portable. Et ils adorent l’utiliser : l’année dernière, les Français ont passé trente-neuf milliards de minutes au téléphone ! Ils envoient surtout de plus en plus de SMS, qu’on appelle aussi textos. Si les Français sont très connectés, c’est grâce à la baisse des prix des forfaits. Aujourd’hui, il est courant de payer une somme forfaitaire mensuelle pour une consommation quasi illimitée d’appels téléphoniques et d’envoi de messages et cette somme est parfois de seulement deux euros par mois !
11% des Français de plus de douze ans ne possèdent pas de portable, avec des variables liées à l’âge et au statut professionnel. Seul 1% des 18-24 ans n’en possède pas, contre 44% des plus de 70 ans. Est-ce seulement une question d’âge et de moyens financiers ? Pas vraiment : plus de trente raisons sont données par ces résistants ! Pour beaucoup (37%) le portable limite leur liberté: ils ne veulent pas être dérangés n’importe où et n’importe quand. Surtout lorsqu’on a déjà un ordinateur et un téléphone fixe à la maison ou au travail. Les autres raisons : le prix, la tranquillité ou encore la nocivité présumée des ondes.
Source: lcf-magazine.com
Lisez le texte et répondez aux questions:
1) Qui sont les plus internautes des Européens?
2) Pour quels services les Français consultent-ils Internet?
3) Comment on appelle aussi les messages téléphoniques?
4) Qu'est-ce que c'est "un forfait"?
5) Est-ce que les forfaits sont aussi chers chez vous?
6) Quelles sont les raisons pour ne pas avoir de portable?
7) Quelle est la situation technologique dans votre pays?