miércoles, 26 de febrero de 2020

La ville la plus amusante du monde

Time-Out, le magazine branché des sorties urbaines, s’est lancé dans une étude dans 32 villes à travers le monde, pour définir la ville la plus "amusante" à vivre. Le Time Out Life Index a défini, après avoir interrogé 15.000 personnes à travers le globe, un classement de 32 villes selon des critères comme la gastronomie, l’offre culturelle, la vie nocturne ou la convivialité.
En tête du Time Out Life Index : Chicago pour sa scène culturelle et le coût de la vie, suivie par Porto, puis New York. L’Espagne se démarque dans le top 15 avec deux villes, Madrid à la sixième place et Barcelone à la dixième.


Les Madrilènes se retrouvent dans les bars et les clubs peut être plus que n’importe qui d’autre sur la planète.En Espagne, la journée commence en général plus tard qu’ailleurs, et le pays est réputé pour cela. Déjeuner à 15 heures, dîner à 22h voire 23h puis la soirée commence à minuit et dans la capitale les rues sont pleines à toutes heures ! Les commerces ferment tard et les Espagnols sont toujours dehors, que ce soit pour se balader, prendre une caña après le boulot ou bien aller manger des tapas. A Madrid, d’ailleurs il se dit que "si quelqu’un rentre avant 3 heures du matin un soir de week-end, il n’est pas sorti, il est juste allé dîner". Cette phrase résume bien l’ambiance de la capitale espagnole.  

Madrid a énormément à offrir en termes de culture, en tant que capitale royale et historique, de nombreux espaces verts, des marchés "gastronomiques", des marchés aux puces, enfin des terrasses dans une ville où il fait beau pendant plusieurs mois. 

Source:lepetitjournal.com

Lisez le texte et répondez aux questions:
  1. Quelle est la place de Madrid dans le classement du Time Life Out?
  2. Quels sont les critères pour définir la ville la plus amusante à vivre?
  3. Pourquoi Madrid est une ville "amusante"?

viernes, 21 de febrero de 2020

Le Carnaval de Binche

Le Carnaval de Binche, en Belgique wallonne, est l'un des Carnavals les plus anciens et les plus célèbres d'Europe. Par sa richesse, sa vivacité et sa popularité, il a été reconnu Patrimoine Oral et immatériel de l'Humanité par l'Unesco en 2003.

Son personnage le plus connu et le plus curieux est sans nul doute le Gille de Binche, avec son ensemble de jute sur lequel on retrouve des motifs de lion, d'étoile et de couronne dans les tons jaune, rouge et noir et sa collerette blanche. 

On sait que ce Carnaval remonte au Moyen Age et que le Gille date au moins du XVIIIème siècle, mais une légende expliquerait la présence de ce personnage coloré au chapeau à plumes par l'influence des Incas. Comment l'expliquer? 

Rappelez-vous, ce que l'on appelait alors les Flandres appartenait au royaume d'Espagne. En 1549, Marie de Hongrie, qui gouvernait les Pays-Bas espagnols, a invité son frère Charles Quint et son neveu Philippe II d'Espagne en Flandres. Pendant les fêtes qu'elle a fait en leur honneur, des Incas en costume seraient apparus. La légende dit que les binchois, fascinés par leurs couleurs et leurs grandes plumes, auraient «copié» et perpétué ce défilé des Incas de 1549. C'est chose peu probable, mais la relation avec l'Espagne et les Incas n'est pas pour déplaire aux binchois!

Le mardi gras, au son des tambours, des cuivres ou de la viole de Binche, les Gilles défilent avec leur chapeau à plumes et lancent des oranges aux passants. Le soir venu, un feu d'artifice termine la fête.

Source: oxfordfrancais.es

Lisez le texte et répondez aux questions:
  1. Pourquoi le Carnaval de Binche est-il Patrimoine de l'Unesco?
  2. Est-ce qu'il est très ancien?
  3. Combien de motifs a le déguisement de Gille?
  4. D'où vient le chapeau à plumes de Gille?
  5. Comment on termine la fête du carnaval?

viernes, 14 de febrero de 2020

Mais qui donc était ce Saint Valentin de Terni que l'on célèbre chaque 14 février ?

Il faut remonter plusieurs siècles en arrière, au IIIe siècle de notre ère, pour découvrir le parcours très romancé de cet homme, dont on peine encore à savoir s'il était prêtre ou moine. 
Aux balbutiements du christianisme, dans une Rome antique qui persécutait les chrétiens, Valentin de Terni était connu pour marier les croyants. Des unions qui ne plaisaient pas à l'empereur Claude II le Gothique, qui préférait que les hommes se tournent vers ses guerres plutôt que vers les femmes et la construction d'un foyer. 


Selon la légende, c'est le souverain lui-même qui va ordonner l'arrestation de Valentin. 
Valentin va se lier d'amitié avec Julia, la fille de son gardien de prison ou d'un magistrat chargé de sa surveillance selon les versions. 
Aveugle de naissance, elle va tomber amoureuse du prisonnier, qui lui racontait la beauté du monde tandis qu'elle lui apportait des aliments. Au contact de Valentin, Julia va finalement retrouver l'usage de ses yeux un soir où une lumière a surgi de la cellule. 

Par ce miracle et par ses mots, Valentin serait parvenu à convertir la jeune romaine au christianisme, ainsi que toute sa famille. Furieux par la publicité de ces événements, Claude II ordonnera l'exécution de Valentin. En guise de martyr, il sera  décapité sur la voie Flaminia, le 14 février 269.

Source:linternaute.com

Lisez le texte et répondez aux questions:
  1. Quel a été le miracle de Valentin?
  2. Croyez-vous aux miracles? Pourquoi?

jueves, 13 de febrero de 2020