Le gérondif
Hace 17 minutos
BLOGUE MIS À JOUR EN JUILLET 2023
La fête des Rois (Epiphanie) marque la fin des festivités après Noël. On la célèbre le premier dimanche après le Nouvel An - autrefois le jour de l’Epiphanie était le six janvier - en partageant la fameuse galette (pâte feuilletée avec de la frangipane ou une brioche).
La fête de la Saint-Sylvestre marquant la fin de l’année et l’avènement du Nouvel An, se veut moins traditionnelle que Noël. Elle clôt la "Semaine Joyeuse" (semaine du 24 décembre au 1er janvier) et se déroule normalement dans une ambiance très décontractée. On accueille l’An Nouveau avec du Champagne et un réveillon agrémenté de crustacés, d’huîtres ou bien de foie gras. Contrairement à Noël, la Saint Sylvestre n’a pas de référence religieuse et n’est d’ailleurs pas une fête de famille au sens classique, puisque souvent, on la fête entre amis.
Pour bien des gens, Noël en France est synonyme de "réveillon", de "sapin de Noël" et de "bûche de Noël", sorte de biscuit fourré de crème pâtissière.
En dehors du sapin de Noël, il existe évidemment d’autres coutumes relatives à la fête de la Nativité qui varient suivant les régions.
Le Pacs (Pacte civil de solidarité) a été créé en France en 1998. Il s'agit d'un pacte signé par un couple (le sexe des deux personnes n'est pas déterminé par la loi) devant un tribunal civil.