miércoles, 21 de mayo de 2014

jueves, 15 de mayo de 2014

Le champagne: attention au bouchon!

Une bouteille de champagne contient entre 6 et 8 bars de pression c'est-à-dire trois fois la pression contenue dans un pneu automobile. C'est pourquoi le verre est épais et le poids de la bouteille élevé (900 g contre 450 g pour une bouteille de vin). 

L'expulsion du bouchon en plein visage ou dans l’œil fait partie des accidents domestiques les plus répandus.

Source: secouchermoinsbete.fr

lunes, 5 de mayo de 2014

Parfum ou eau de toilette?

La différence entre une eau de parfum, une eau de toilette, une eau de Cologne et un parfum réside dans leur composition : c'est le pourcentage d'essence aromatique que contient le produit qui lui donnera son nom. 

L'eau de Cologne en contient environ 5%, l'eau de toilette environ 10%, l'eau de parfum jusqu'à 15% et le parfum (ou extrait de parfum) plus de 15%.


Le parfum, appelé également essence ou extrait, est la préparation la plus concentrée. Avec un pourcentage d'extrait variant entre 15 et 30%, dilué dans une solution d'alcool à 90°, le parfum est le produit le pus coûteux. Mais quelques gouttes suffisent à parfumer durablement la peau.

L'eau de parfum est une préparation moins concentrée, présentant un pourcentage d'extrait variant entre 10 et 15%, dilué dans une solution d'alcool à 90°. Elle est plus volatile que le parfum.

L'eau de toilette présente une concentration faible (variant entre 5 et 10%, pour une dilution à alcool à 85°). Elle est souvent présentée en flacon vaporisateur plus pratique.

L'eau de Cologne est un type de fragrance caractérisée par sa sobriété. Facile à porter, femmes et hommes peuvent la porter dans la vie quotienne ou pour des activités sportives. Elle présente un pourcentage d'extrait variant entre 3 et 5% (pour une dilution dans une solution d'alcool à 70 ou 80°).

L'eau Fraîche c'est une eau rafraîchissante, légèrement parfumée de notes fruitées . L'eau fraîche est parfaite pour la vie en plein air ou pour les activités sportives. 
L'eau Fraîche est souvent commercialisée sous le nom d' " eau de sport ". Elle ne doit pas être utilisée au soleil car si elle présente une concentration d'extrait très faible (entre 1 et 3%), sa dilution est faite à l'alcool à 70 ou 80° et peut entraîner des tâches pigmentaires. Il existe de nombreuses eaux fraîches sans alcool.

Source: secuchermoinsbete.fr, mon-parfum-bio.com

Quelles marques françaises de parfum ou d'eau de cologne connaissez-vous?

domingo, 4 de mayo de 2014

La fête des mères en France et en Espagne

En Espagne, la Fête des mères est célébrée le premier dimanche du mois de juin. La Fête des mères est aussi célébrée en France mais pas à la même date. En fait, elle est toujours fixée au dernier dimanche de mai, sauf s'il s'agit  du dimanche de la Pentecôte, auquel cas celle-ci est repoussée au premier dimanche du mois de juin. Cette année, la fête des mères est fixée au 25 mai.

Des la Grèce antique, la mère a été fêtée: celle de tous les dieux, Rhéa. Quant aux Romains, ils célébraient également les femmes et les mères, au Ve siècle avant Jésus-Christ.
En France, Napoléon a eu l'idée de cette fête, au XIXe siècle: il évoquait  une fête des mères à célébrer au printemps.

Affiche de 1906
Mais la toute première célébration de la Fête des mères date, en France, de 1906 et c'est en 1918 qu'on a célébré la première "Journée des mères", à Lyon. La fête est célébrée en hommage aux mères et aux épouses qui ont perdu leurs fils et leur mari pendant la  Première Guerre mondiale.

En revanche, en Espagne la Fête des mères a la même origine grecque qu'en France mais le parcours historique a été différent.

Les catholiques ont transformé les anciennes célébrations pour rendre hommage à la Vierge Marie, la mère de Jésus, le 8 décembre (fête de l'Immaculée Conception) et c'est ce jour-là qu'on célébrait la Fête des mères jusqu'à 1914, l'année où les Etas-Unis ont décidé de changer la fête de la célébration (au mois de mai) pour séparer les deux événéments.

Sources: linternaute.com,.abc.es




sábado, 3 de mayo de 2014

viernes, 2 de mayo de 2014

La formation du subjonctif

Pour former le subjonctif présent, on met le verbe à la 3e personne du pluriel du présent de l'indicatif, on enlève la terminaison -ENT et on ajoute les terminaisons du subjonctif présent  ( -E, -ES, -E, -IONS, -IEZ, -ENT). 

Dans le cas des verbes en -ER, le présent de l'indicatif et le subjonctif présent sont identiques  car les terminaisons sont les mêmes (sauf pour les personnes nous et vous dont les terminaisons sont les mêmes que pour l'imaparfait ) .






Les irrégularités du subjonctif

Il y a des verbes qui subissent un changement ortographique quand la terminaison est prononcée.

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Il y a des verbes à deux radicaux: l'un pour les terminaisons prononcées et l'autre pour les terminaisons non prononcées.

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Et des verbes à un seul radical mais qui ne suit pas la règle de formation plus les verbes avoir et être, bien sûr!

Cliquez sur l'image pour l'agrandir