miércoles, 25 de septiembre de 2013

L'histoire du restaurant

Le mot "restaurant" provient du verbe "restaurer", qui signifie au XIIème siècle "remettre en état". Dès le début du XVIème siècle, le terme revêt une acception alimentaire pour désigner un "aliment reconstituant". Au milieu du XVIIème siècle, il désigne plus spécifiquement un "bouillon reconstituant, fait de jus de viande concentré" puis, à partir du milieu du XVIIIème, le lieu qui en assure la vente.

Le premier restaurant, tel qu'on l'entend aujourd'hui, a été ouvert à Paris vers 1765 par un cafetier nommé Boulanger qui a été le premier à proposer de la nourriture sur table individuelle, à toute heure du jour. Jusque-là, les auberges et les tavernes proposaient plutôt un plat sur des tables à plusieurs personnes et à heures fixes. D'autres commerçant reprennent alors son idée : servir aux personnes de santé fragile des bouillons qui "restaurent", à base de viande et de légumes.

En 1782, Antoine Beauvilliers, cuisinier du prince de Condé,  ouvre à Paris, dans un cadre raffiné, la "Grande Taverne de Londres", le premier véritable grand restaurant, qui restera pendant plus de vingt ans sans rival.

La Révolution Française accélère la croissance du phénomène : la fuite des nobles laisse des cuisiniers sans emploi et de nombreux provinciaux arrivent à Paris, sans famille pour les nourrir.dès 1789, une centaine de restaurants fréquentés par la bonne société, regroupés autour du Palais-Royal. Trente ans plus tard, on en dénombre 3000 !

Aux Etats-unisle premier restaurant ouvre en 1794, à Boston. Il propose un service "à la française", tel qu'on le conçoit autrefois : les plats sont posés à table et les convives se servent eux-mêmes.

Vers 1810, le prince russe Kurakin introduit en France le service "à la russe", où le convive reçoit un repas dressé sur assiette.

Lisez le texte et répondez aux questions VRAI ou FAUX:
  1. "Remettre en état" signifie restaurer une chose qui est abîmée
  2. Le restaurant (établissement où l'on peut manger) apparaît au XVIIe siècle
  3. Les auberges et les tavernes avaient des horaires flexibles
  4. Boulanger a créé le premier restaurant
  5. Boulanger était cuisinier
  6. "La Grande Taverne de Londres" était un restaurant pour les riches
  7. Après la Révolution Française, le nombre de restaurants a augmenté
  8. Le restaurant de nos jours est d'origine française
Pour voir les solutions, cliquez sur Comentarios.

Source du texte: lespiedsdansleplat.com

lunes, 23 de septiembre de 2013

Les Asturies à l'honneur au Festival interceltique de Lorient

Chaque été 700.000 personnes environ venant de tous les pays assistent au Festival inter-celtique de Lorient pour écouter les meilleurs interprètes de musique celte du monde.

Le festival interceltique de Lorient est devenu le plus important des 20 festivals celtes qu'il y a en Europe. Cette année, la 43e édition du festival (qui a eu lieu en août) a eu à l'honneur les Asturies.

Banda gaites Llacín
(Llanes) Asturies
Les manuels d'histoire avaient réduit les Celtes à de gentils barbares écrasés pour leur bien par les légions romaines. La réalité est différente, ils ont été le peuple le plus puissant d'Europe, dont les territoires allaient de la Mer Noire à l'Irlande. Précurseurs de l'art non figuratif, ils ont été les premiers à travailler le fer, quand les grecs et les romains utilisaient encore le bronze. 

Des milliers de nos fleuves, de nos vallées, de nos villes, ont gardé des noms celtiques. Tout le monde connaît : le Roi Arthur, Merlin, les Chevaliers de la Table Ronde ...

Les nations celtes en Europe sont: les Asturies et la Galice (Espagne), la Bretagne (France), Le Pays de Galles, Cornuailles et l'Ecosse (Grande-Bretagne), l'Île de Man et l'Irlande (Irlande). 

Source: festival-interceltique.com, informador.com.mx

domingo, 22 de septiembre de 2013

La France et l'Espagne, deux destinations touristiques

La Tour Eiffel, le Louvre et le Mont-Saint-Michel séduisent toujours davantage les étrangers: la France a accueilli 83 millions de visiteurs internationaux en 2012, un record qui montrel'importance du secteur touristique.
Jamais ils n'ont été aussi nombreux, Européens et surtout Asiatiques. L'Asie est le continent dont la clientèle touristique enregistre la plus forte progression à destination de la France mais ces touristes indiens ou chinois ne représentent qu'à peine 4,8% des arrivées de touristes internationaux en France.
Plus de 8 touristes étrangers sur 10 sont européens et, malgré les difficultés économiques qui ont affecté le continent, leur nombre a progressé de 2,1%
En premier viennent les Allemands puis les Britanniques enfin les Espagnols (malgré la crise aigüe que traverse le pays).

Et quels pays choisissent les Français pour leurs vacances? 
Et voilà, l'Espagne en premieur lieu. Ils ont leurs bonnes raisons
L'Espagne compte un parc hôtelier d'environ 45.000 établissements, contre 17.000 pour la France. Mais surtout de bons prix et une garantie soleil. Plage, ensoleillement maximal et très peu d'heures de vol depuis la France sont le cocktail gagnant des Canaries, particulièrement plébiscitées cette saison. 

Peu connues par les Français il y a dix ans, des îles comme Fuerteventura ou Lanzarote ont bénéficié d'investissements massifs de la part des tour-opérateurs ces dernières années.

Sources: veilleinfotourisme.fr, lepetitjournal.com, linternaute.com

Il n'y a pas que Paris à choisir comme destination en France. La France est un pays plein de coins à découvrir. Citez trois monuments que vous aimeriez visiter en France dans d'autres villes ou régions.

martes, 17 de septiembre de 2013

Caillou prend son bain


Rédigez l'histoire de Caillou en 30 minutes. Ouvrez sur une autre fenêtre le Dictionnaire (dans la rubrique Liens utiles) pour vous aider avec le vocabulaire que vous ne connaissez pas