miércoles, 12 de diciembre de 2012

Le calendrier de l'avent

Traditionnellement les fêtes de Noël commencent le premier dimanche de l'Avent (le mot Avent vient du latin " adventus" qui signifie venue. L'Avent est donc l'attente de la venue de Jésus-Christ. ). 

L'Avent concerne le 4 semaines précédent Noël qui correspondent aux fêtes païennes du solstice d'hiver. Le premier dimanche de l'Avent marque le début de l'année liturgique religieuse tant pour les catholiques que pour les protestants et c'est donc la période durant laquelle les chrétiens se préparent à la naissance du Christ.

Les premières traces de la célébration de l'Avent comme fête chrétienne remontent au VI siècle.Chaque pays ou région célèbre différemment cette période de l'Avent, mais tous donnent une très large place à la lumière. 

Certains allument des bougies et des lumières éclairant les fenêtres des maisons le 8 décembre, d'autres fêtent Sainte Lucie en fabriquant des couronnes ornées de bougies.
L'Avent est aussi le temps des préparatifs de Noël, c'est le temps des marchés de Noël, des veillées, des santons et des crèches faites maison.

Le calendrier de l'Avent est une spécificité traditionnelle germanique née pour faire patienter les enfants jusqu'à Noël. Cette tradition s'est répendue dans beaucoup de pays (dont la France) mais elle n'est pas arrivée en Espagne.













À l'origine, on remettait une image pieuse chaque matin aux enfants, comportant une phrase de l'Évangile ou une incitation à faire une bonne action. Plus tard les biscuits puis les chocolats remplacèrent les images.
Le calendrier a souvent la forme d'une planche cartonnée dans laquelle sont prédécoupées 24 fenêtres qu'on ouvre progressivement, une par jour. On peut alors y lire la phrase de l'Évangile ou y prendre la confiserie qu'elle contient. 
Depuis quelques années, surtout en Allemagne, on y trouve des petits jouets. Certains calendriers, plus proches de l'idée originelle, n'ont pas systématiquement 24 jours, mais un nombre de jours variant entre 22 et 28 selon le jour où tombe Noël (dont dépend la durée de l'Avent).
Source: teteamodeler.com, fr.wikipédia.org


jueves, 6 de diciembre de 2012

Les signes de ponctuation


Le point (.) indique la fin de la phrase et marque une longue pause.
                      Hier, je suis allé au concert.

Les points de suspension indiquent que la phrase est inachevée (volontairement ou non). En français, on en met trois. Remarque: l'abréviation «etc.» n’est suivie que d’un point.
                     J'adore tous les sports: le tennis, le ski, le jogging, etc.

Les deux points (:) Servent à annoncer une énumération, une citation ou des paroles rapportées
                    J'en ai de toutes les couleurs: rouge, bleu, jaune, vert...

La virgule (,)  Sépare une énumération de mots qui ont la même fonction grammaticale (noms, adjectifs, verbes... ) ou isole les mots en apposition et les éléments explicatifs. Il n'y a pas de virgule avant les conjonctions et et ou.
     Je voudrais voir mes grands-parents, mes cousins et mon oncle.
                      Il a fait, inévitablement, ce qu'il devail faire.

Le point-virgule (;) . Sépare des propositions de même nature Il marque une pause un peu plus longue que la virgule.
    J'ai toujours aimé mon mari; si je ne l'aimais pas, je ne serais pas ici.

Les guillemets («) : Encadrent une citation ou un élément que l’on veut mettre en valeur.                                         
                                Il m'a répondu: " Ça ne me regarde pas!"

Le tiret (-) indique le début d’un dialogue ou le changement d’interlocuteur 
                                        - Vous vous appelez comment?
                                        - Pierre Durand.

Le point d’interrogation (?) se place à la fin des phrases qui expriment une interrogation directe. En français, il n’y a qu’un signe d'interrogation à la fin de la phrase.
                                        Voulez-vous quelque chose?

Le point d’exclamation (!) s’écrit après les interjections ou les phrases exprimant un sentiment, un ordre ou une exclamation. En français, il n’y a qu’un signe d'exclamation à la fin de la phrase.
                                     Ne m'en parle plus! J'en ai marre!

Source: fr.tsedryk.ca