Dans un récent ouvrage, le docteur Estivill, spécialiste espagnol de la médecine du sommeil, souligne les vertus de cette tradition "made in Spain".
Il explique qu’en 24 heures,
il y a deux moments où le cerveau a besoin de dormir : la nuit, et 6 à 8 heures après le réveil. C’est pour ça qu’il faut faire la sieste à la moitié de sa journée de travail, c’est un besoin biologique. Faire la sieste, cela permet de d’accroître l’activité du cerveau, notamment la concentration, donc d’augmenter l’efficience du travail.
Selon une étude réalisée en 2007 au Japon, le temps idéal pour une sieste serait compris entre 20 et 30 minutes.
C’est prouvé scientifiquement, et c’est ce qui explique pourquoi des salariés d’une entreprise de voiture au Japon ont du temps pour faire la sieste !
A la NASA, cette théorie a été mise en pratique : après une intense matinée de travail, les astronautes de l’agence spatiale américaine font une sieste d’exactement 26 minutes, afin de "reprendre des forces".
Certains disent que la "siesta" ou "cabezada" ("piquer du nez" en français) a été instaurée en Espagne par San Benito de Nursia, plus connu sous le nom de San Benito de Abad. Il aurait imposé la "hora sexta", qui correspond à midi, aux frères de son monastère.
Mais, de nos jours, la sieste est devenue un cliché en Espagne. Elle
ne fait plus partie des habitudes et du mode de vie des Espagnols. Seuls 16,2% d’entre eux la feraient quotidiennement.
Source: lepetitjournal.com
Lisez le texte et répondez aux questions:
- Quels sont les bénéfices de la sieste?
- Que veut dire que la sieste est un "besoin biologique"?
- Pourquoi le Japon a décidé de permettre aux employés de "faire la sieste"?
- De quel pays vient la sieste?
- Est-ce que vous faites la sieste? Pourquoi?