domingo, 30 de enero de 2011

Le rechauffement climatique


Depuis plus de vingt ans, les scientifiques et les écologistes informent le monde du changement climatique et alertent de son importance car il implique des risques pour tout ce qui dépend de la climatologie: la diversité biologique, les récoltes, le niveau des mers, la fréquence et l'intensité des catastrophes météréologiques ainsi que la qualité de vie de nombreuses populations. Et tout ça a été produit par les êtres humains.

Les climatologues estiment que d'ici la fin du XXIe siècle la température pourrait monter de 2 à 6 degrés.

De manière à diminuer le rechauffement de la planète on peut encore agir et c'est la responsabilité de tous:

en évitant le gaspillage d'énergie
en utilisant mieux l'énergie
en développant d'autres énergies (éolienne, solaire, géothermique)
en diminuant le trafic routier et aérien
en modifiant les pratiques agricoles
en recyclant de différentes matières


Personnellement, que pouvez-vous faire pour diminuer le rechauffement de la planète?


sábado, 29 de enero de 2011

La Musique

Voici une chanson de Yelle une chanteuse bretonne très spéciale. Elle a connu le succès grace à MySpace avec plus de 400 000 clicks sur son site sans aucun autre moyen que le bouche à oreille.

miércoles, 26 de enero de 2011

Les chiens en France

Saviez-vous que la France compte environ 8 millions de chiens ? Que sur ces 8 millions, 15 % sont des caniches et que 9% vivent à Paris ou en région parisienne ?. Ça fait donc environ 720.000 caniches.

On comprend donc la vigilance des services sanitaires de la capitale devant le million et demi de crottes quotidiennes (deux fois par jour, hein ?) qui vient souiller ruelles, rues, avenues et boulevards.

En France, il y a 1 chien pour 8 habitants ; c’est un peu moins qu’aux États-Unis ou en Australie (un chien pour 5 habitants), c’est équivalent à l’Italie et à la Thaïlande (1 pour 9), mais c’est beaucoup plus qu’en Inde, où on ne compte que 440.000 chiens, soit un chien pour 2600 habitants.

En Espagne, il n'y a pas de statistiques mais le nombre de chiens a augmenté d'une façon remarquable depuis les dernières années.

Sachez également qu’il en existe environ 330 races officielles (sans compter les bâtards, mélanges de deux races et les corniauds, mélanges de bâtards) .

Source: paperblog.fr

REPONDEZ AUX QUESTIONS VRAI, FAUX ou ON NE SAIT PAS

1/La plupart des chiens français sont des caniches

2/Les crottes des chiens sont mauvaises pour la santé des citoyens

3/Le nombre le plus élévé de chiens est aux Etats-Unis

4/En Inde on n'aime pas les chiens

5/Les Espagnols aiment les chiens de moins en moins

6/Les races officielles sont les races pures

Pour vérifier vos réponses cliquez sur Comentario

jueves, 20 de enero de 2011

Toi et moi

Vous aimez chanter?. Maintenant , grâce à Internet, vous avez l'occasion de devenir un chanteur célèbre.

Voici le clip d'un chanteur à la mode en France : Grégoire. Il s’est fait payer l’enregistrement de sa chanson par des internautes, à travers un site où des chanteurs amateurs s'inscrivent permettant aux internautes de les choisir et de les produire.

Les internautes qui participent à cette production sont rémunérés en fonction des ventes de l’album produit. Une bonne idée n'est-ce pas?




Il faut savoir draguer


..

miércoles, 19 de enero de 2011

La recette du bonheur

 

Relevez les 10 ingrédients qui ne sont pas mentionnés dans la chanson:

douceur - tendresse - gaieté - passion -jalousie -attachement - joie - complicité - amour - rires - sexe - amitié - affection - fidélité - folie


jueves, 13 de enero de 2011

Un ami, c'est quoi?

Un ami, c’est d’abord un allié, c‘est-à-dire quelqu’un qui se réjouit vraiment de ton bonheur et de ta réussite. C’est aussi quelqu’un qui va faire ce qu’il peut, quand il le peut pour aider ta réussite ou ton bonheur. Pas tout le temps, pas à n’importe quelle condition, mais en fonction de ses contraintes et du rythme qu’a sa vie à lui.

Un ami, c’est simplement quelqu’un qui a envie de t’aider à être heureux, parce que te voir épanouie fait partie de son propre équilibre.

Attention, pourtant. Méfie toi des gens qui t’aident pour te posséder, ou uniquement pour que tu leur renvoies l’ascenseur : l’amitié, ça n’est pas une boutique dans laquelle tu vends de l’affection ou du service. Car, il faut toi aussi le garder en tête, pour apprendre à donner sans forcément attendre de retour. Sans que cela charge tes amis d’une quelconque « dette » envers toi. 

Surtout, ne fais pas les choses pour obtenir toi-même quelque chose. Ça, ça n’est pas de l’amitié, c’est du marchandage. La vraie amitié, c’est aider l’autre « gratuitement », juste parce que son bonheur à lui est un peu ton bonheur à toi.

Source: www.madmoizelle.com

Lisez le texte et répondez aux questions?
  1. Selon le texte, c'est quoi un ami?
  2. Et pour vous, c'est quoi un vrai ami?
  3. Qu'est-ce que c'est l'important dans la relation avec votre meilleur(e) ami(e)?
  4. Est-ce qu'il existe de différents types d'amis? Lesquels?
  5. Qu'est-ce qu'il faut éviter dans une relation d'amitié?

miércoles, 12 de enero de 2011

Les adjectifs possessifs



Image: posterspal.ca


Il faut faire attention aux différences suivantes par rapport à l'espagnol:

Il y a deux formes (masculine et féminine) pour le possesseur JE, TU, IL, ELLE. On emploie MON, TON, SON quand le nom qui suit est masculin ou quand le nom est féminin mais commence pas h ou voyelle. On emploie MA, TA, SA quand le nom qui suit est féminin commençant par consonne. Cette forme n'est jamais apostrophée.

                  MON livre...MA classe..mais .MON amie

Il y a seulement une forme pour le deux genres (au singulier et au pluriel) pour les personnes NOUS, VOUS, ILS, ELLES : NOTRE/NOS, VOTRE/VOS, LEUR/LEURS

Le problème principal pour les hispanophones est la traduction de l'adjectif possessif SU/SUS. En français il peut correspondre à de différents adjectifs

SON, SA/ SES (à lui, à elle)
VOTRE/VOS (à vous) .
LEUR/LEURS (à eux, à elles)

Faites l'exercice en cliquant sur le chat



martes, 11 de enero de 2011

Les pronoms possessifs

Les pronoms possessifs sont toujours précédés de l'article défini et s'accordent avec l'objet possedé.

Vous devez faire attention au pronom possessif espagnol EL SUYO parce qu'il peut correspondre à de différents possesseurs, ce qui n'arrive pas en français. En français, il peut être traduit par les pronoms : LE SIEN, LE VÔTRE et LE LEUR.

Une faute fréquente c'est l'accent circonflexe. Les adjectifs possessifs NOTRE, VOTRE n'ont pas d'accent, les pronoms LE NÔTRE, LE VÔTRE oui.


Cliquez sur l'image  pour faire l'exercice