domingo, 25 de octubre de 2009

Curiosités: l'origine du chapeau

Les Grecs et les Romains n’utilisaient pas de chapeaux mais au Moyen Age le chapeau est devenu un accessoire indispensable autant pour les hommes que pour les femmes.

Les modèles ont changé mais jusqu’à la Seconde Guerre Mondiale, il a toujours été utilisé.

Il ne faut pas oublier l’amour pour les chapeaux de la reine Marie-Antoinette (l'épouse du roi Louis XVI) qui en avait 250 modèles différents dans son garde-robe.





De l’action masculine d'“ôter son chapeau” dans certaines situations subsiste l’expression “Chapeau!” , utilisée dans beaucoup de langues, pour exprimer l’admiration.

On nous rend une heure!

jueves, 22 de octubre de 2009

Curiosités: la cravate

Dans son origine, la cravate était une bande large autour du cou et doublée sur la poitrine, portée par les hommes du XVIIIème et du XIXème siècles.

L’histoire raconte qu'au XVIIème siècle, le roi Louis XIII a fait arriver en France un régiment de mercenaires. Parmi ces hommes, il y avait les Croates qui portaient une étrange bande autour du cou. Les hommes français l’ont intégrée dans leur façon de s’habiller 200 ans plus tard.

Ce sont les Anglais qui ont inventé le noeud. La cravate est vite devenue le modèle de l’élégance et de la respectabilité bourgeoise.

De nos jours, elle est encore utilisée tous les jours par plus de 600 millions d’hommes.

Les vêtements

Apprenez le vocabulaire des vêtements en cliquant sur les images

 

jueves, 15 de octubre de 2009

Ma vie est une larme

Voici une chanson de Cristophe Maé, un jeune chanteur français qui a gagné le prix d'artiste masculin de l'année et le prix de la chanson de l'année 2009. Puisque vous ne verrez pas son image sur le clip, on l'accompagne de quelques photos. Si vous voulez le connaître un peu mieux, et en espagnol, cliquez ICI



domingo, 4 de octubre de 2009

Curiosités: l'origine de la marguerine

La marguerine a été créée en 1889 par le chimiste français Hyppolyte Mège-Mouriès pour un concours où on cherchait un produit pour remplacer le beurre.


Napoléon III a proposé le concours pour que l'armée puisse utiliser un produit moins périssable que le beurre.

En plus, comme elle était moins chère que le beurre, elle est devenue un produit que tout le monde pouvait acheter. C'est pour ça qu'elle a été consommée rapidement dans d'autres pays.

Son créateur l'a appelée "marguerine" à cause de sa couleur (qui ressemble celle de la perle) parce que "margaron" signifie "perle" en grec.


Source: curistoria.blogspot.com

jueves, 1 de octubre de 2009

Des recettes très faciles

Pour commencer à étudier le vocabulaire des recettes,

je vous propose une écoute

et un exercice