sábado, 27 de junio de 2009

Les vacances sont arrivées

Finis pour deux mois: se lever de bonne heure, prendre des notes, étudier, les interros, écouter les profs et les récrés avec les camarades. C'est le temps de se reposer, faire la grasse matinée, aller à la piscine, à la plage ou à la montagne, profiter du beau temps et sortir avec les copains pour recommencer en Septembre avec toutes vos forces.

Je vous souhaite Bonnes Vacances à tous et si vous voulez les souhaiter à vos copains, vous pouvez leur envoyer une carte virtuelle en cliquant sur l'image.

domingo, 21 de junio de 2009

La fête des pères

Aujord'hui c'est la fête des Pères en France. C'est dimanche, un bon jour pour leur montrer qu'on n'oublie pas tout ce qu'ils signifient pour nous.

jueves, 18 de junio de 2009

Les étapes de la vie

Quelles sont les quatre étapes de la vie? 1. Vous croyez au Père Noël. 2. Vous ne croyez pas au Père Noël. 3. Vous êtes le Père Noël. 4. Vous ressemblez au Père Noël.

lunes, 15 de junio de 2009

Curiosités: Louis XIV et l'hygiène

Louis XIV de France ne s'est lavé que trois fois pendant sa longue vie (1638-1715) car selon les médecins de l'époque "le bain était nuisible si on ne le prenait pas par des raisons médicales".

Malgré cela, le roi Soleil faisait sa toilette tous les matins: il se faisait nettoyer le visage avec un *chiffon trempé dans de l'alcool ou de la salive. Et quand il revenait de la chasse, il changeait sa chemise en lin, ce qui *trempait la sueur.

Sous les perruques spectaculaires des courtisans circulaient les *poux. Les jeunes dames portaient le premier pou qui sautait de leur homme aimé dans un médaillon.

Les mains en ivoire avec une manche plus ou moins longue qui servent à *gratter datent de cette époque-là. Il fallait se gratter sous la perruque!

*chiffon trempé: trapo mojado
*tremper: empapar
*pou: piojo
*gratter: rascar

Curiosités: Henri IV et l'hygiène

Henri IV (1553-1610) a été roi de Navarre (Espagne) puis roi de France, le premier souverain français de la branche de Bourbon.

Il ne se lavait jamais donc il *puait. La nuit des noces son épouse *a failli s'évanouir. Il aimait beaucoup les femmes et il est passé à l'histoire comme Vert galant.

Certaines de ses maîtresses avaient des vertiges à cause de sa *puanteur quand elles étaient avec lui. Mais il y en avait d'autres qui aimaient son odeur!

J'entends vos commentaires!!.... N'oubliez pas qu' il ne faut pas juger l'histoire avec la mentalité du XXIe siècle. Les gens ont commencé à se laver fréquemment à partir du XXe siècle.

Source: Mis anécdotas preferidas. Carlos Fisas.

*puer: apestar 

*faillir: estar a punto 

*puanteur: peste, pésimo olor

Je veux tout

Voici une chanson de Ariane Moffatt, une jeune Québécoise qui s’est imposée en un rien de temps en France. La revoilà avec un troisième album electro pop génial, porté par la chanson « Je veux tout ». Une voix chaude, des textes travaillés, des mélodies groovy…


jueves, 11 de junio de 2009

miércoles, 10 de junio de 2009

La carte des fromages français

On trouve plus de 400 sortes de fromages en France. Forts ou doux, crémeux et coulants, il y en a pour tous les goûts. Il est ainsi possible de goûter un fromage différent chaque jour de l’année.

Les fromages sont faits avec du lait de vache, de brebis ou de chèvre.

Les Français sont les plus gros mangeurs de fromage du monde et dégustent environ 23 kg par personne et par an, suivis des Italiens qui en mangent 20 kg.
Un plateau de fromage est toujours servi lors d’un grand repas. Lors d’un repas rapide, tel que le dîner du soir, certains Français se contentent de manger une soupe ou une salade et un bon morceau de fromage avec un petit verre de vin pour ceux qui l’aiment.

La baguette

Pain en forme de flûte, la baguette mesure environ 80 cm. On dit qu'elle a été fabriquée dans les années cinquante pour faire oublier aux Français le goût amer du pain noir de la guerre. Une baguette dorée et croustillante est toujours irrésistible. 

Le pain fait partie de l’histoire quotidienne des Français. En 1914, on mangeait environ 500 g de pain par jour et par personne, c’était l’aliment de base pour tous, riches ou pauvres. 

 Le pain a sa fête le 16 mai. Saint Honoré est le patron des boulangers. Un gâteau fait de pâte à chou fourré de crème légère porte aussi le nom de Saint-Honoré. 
  
Source: www.asapfrance.info

La femme moderne


miércoles, 3 de junio de 2009

Curiosités:La guillotine




Sous l'Ancien Régime, avant la Révolution française, il existait une multitude de modalités d’application de la peine capitale, selon le crime et la condition du condamné :


  • *la décapitation à l’épée (ou à la hache) pour les nobles
  • *la pendaison pour les voleurs
  • *le bûcher pour les hérétiques
  • *la roue pour les bandits de grands chemins
  • *l'écartelement pour ceux qui assassinaient les rois

La machine à décapiter a été inventé en 1789, pendant la Révolution française, par le docteur Guillotin car il considérait cette méthode plus humaine , plus rapide et plus hygiénique que les autres et en plus, elle introduisait l'égalité de tous les *citoyens face à la peine capitale.
On l’appelait l’artiluge, la machine, Madame la Guillotine, le grand Rasoir national , la Veuve ....

En 1793 et 1794, environ 17.000 condamnés ont été guillotinés. Pendant le mois de Nivôse (quatrième mois du calendrier révolutionnaire qui allait du 21 décembre au 19 janvier) , on a guillotiné 12 personnes chaque 5 minutes.
Quand le chaleur est arrivée, les gens qui habitaient les rues proches de la guillotine *se plaiganient parce que le sang débordait les *tuyaux d’écoulement qu’il y avait sous la guillotine et il obstruait les *égoûts.

Elle aura en France un vif succès populaire jusqu'au 29 juin 1939, date à laquelle les exécutions cessent d'être publiques.

* décapitation à l'épée ou à la hache: decapitación con espada o hacha
* pendaison: horca
* bûcher: hoguera
* roue: rueda de tortura
* écartelement: descuartizamiento
* citoyens: ciudadanos
* se plaiganient: se quejaban
* tuyaux d'écoulement: tuberías
* égoûts: alcantarillas