martes, 31 de marzo de 2009

Poisson d'avril

Un poisson d’avril est une plaisanterie que l’on fait le 1er avril à ses connaissances ou à ses amis. Il est aussi de coutume de faire des plaisanteries dans les médias et sur Internet. 

L’origine date de 1564. Jusqu’à cette date la nouvelle année commençait le 1er avril, mais le roi de France Charles IX a décidé de modifier le calendrier pour qu’il commence désormais le 1er janvier. En 1565, les gens ont fêté le nouvel an en janvier en se faisant des cadeaux mais comme ils étaient habitués à le fêter en avril, ils ont fait une célébration avec de faux cadeaux pour faire rire.

Comme en avril la pêche était interdite, on a fait une farce aux pêcheurs en jetant des poissons dans la rivière.

A partir de ce moment, la plaisanterie principale de ce jour consiste à accrocher un poisson de papier dans le dos de personnes sans qu’elles s’en aperçoivent.

Cette coutume de faire des plaisanteries s’est répandue dans de nombreux pays sauf en Espagne où il y a le Jour des Saints Innocents (le 28 décembre) qui commémore le massacre des Innocents commis, selon la Bible, par Hérode.

domingo, 22 de marzo de 2009

Curiosités: une contradiction historique


Jean Jacques Rousseau, philosophe et écrivain français, a publié en 1762, l'Émile, ou De l’éducation un traité d’éducation qui demeure, aujourd’hui encore, l’un des ouvrages les plus lus et les plus populaires sur le sujet.

Entre 35 et 45 ans, il a eu cinq enfants avec une ouvrière mais il n’a jamais vécu avec eux parce qu’il les a mis, dès leur naissance, aux Enfants-Trouvés (orfanato).

sábado, 21 de marzo de 2009

lunes, 16 de marzo de 2009

La journée de la francophonie

La Journée Internationale de la Francophonie est une journée dédiée à la langue française qui unit 200 millions de locuteurs dans le monde et rassemble les 870 millions de personnes de 70 états et gouvernements de l'Organisation Internationale de la Francophonie.

Les francophones du monde entier célébreront cette journée en exprimant leur solidarité et leur désir de vivre ensemble, dans leurs différences et leurs diversités, partageant ainsi les valeurs de la Francophonie.
Source: 20mars.francophonie.org/

domingo, 15 de marzo de 2009

Le phénomène des bandes fait peur au lycée

Mardi dernier, une vingtaine de personnes a fait intrusion dans un lycée français armée de couteaux, de barres de fers et de bâtons. A la recherche d’un élève du lycée, le groupe est immédiatement allé dans une salle d’étude.



D’après les déclarations du rectorat, une rivalité amoureus liée à une très ancienne rivalité de bandes serait à l’origine de l’attaque. Parmi les élèves et le personnel de l’établissement il y a eu 12 blessés légers.

Nicolas Sarkozy a, comme à son habitude, réagi immédiatement : dès mercredi, il a reçu des élèves et enseignants du lycée et a pensé à présenter d’ici fin mars un plan d’action pour lutter contre les "bandes violentes".

La semaine dernière, des événements similaires s’étaient produits dans deux autres lycées. Dans ces deux cas également, des personnes extérieures avaient pénétré, armées, dans les lycées, pour s’en prendre à des élèves ou au personnel.

Cette succession d’événements révèle un malaise profond, qui ne pourra pas être solutionné uniquement par des plans sécuritaires pour les établissements scolaires ou par la lutte contre le trafic de drogue.

Source: adaptation de Lepetitjournal.com 13 mars 2009

sábado, 14 de marzo de 2009

Vendredi 13

En Espagne, mardi 13 c'est le jour qui porte malheur mais presque partout dans le monde, le chiffre 13 se maintient; le jour change: de mardi à vendredi.


Dans une année, il y a un, deux ou trois vendredi 13. Le plus souvent il y en a deux. Pour qu’il y en ait trois, il faut que le premier jour de l’année (1er janvier) tombe un jeudi.



On raconte que la peur du 13 trouve son origine dans l’Antiquité. Autrefois, tout était en base 12 ; le système duodécimal était en vigueur. Il y avait 12 tribus d'Israël, 12 lunes dans l'année, 12 heures de jour, 12 heures de nuit, 12 travaux d'Hercule, 12 signes du zodiaques... et le 13 pouvait donc porter malheur puisqu'il suivait ce 12 parfait.

Depuis cette crainte se transmet de générations en générations. On appelle les gens qui ont peur du 13 les triscaidécaphobes. D'autres personnes ont réagi à l'inverse et sont persuadées que le 13 porte bonheur. Ce jour-là, de grands tirages de lotos et autres jeux de hasards ont lieu.


Il existe plein d’autres superstitions. L’une d’entre elle consiste à croire qu'il est dangereux de passer sous une échelle. Cette superstition viendrait du fait que l'échelle posée sur le sol et appuyée contre le mur forme un triangle. Le triangle est une forme géométrique qui a été souvent vue comme une forme sacrée. Franchir ce triangle serait sacrilège et porterait malheur.

D'autres superstitions encore font appel aux matières: toucher du bois, pour conjurer le mauvais sort; avoir un fer à cheval, pour avoir du fer sous la main; briser du verre blanc, pour avoir autant d'années de bonheur que de morceaux de verre...

Répondez aux questions par écrit:
1 - Quel est le maximum de vendredi 13 que l'on peut avoir en une année?
2 - Comment appelle-t-on les personnes qui ont peur du treize ?
3 - Pourquoi raconte-t-on que passer sous une échelle porte malheur ?
4 - Pourquoi le fer à cheval porterait-il bonheur ?

jueves, 12 de marzo de 2009

Les vêtements

Cliquez sur le chapeau pour faire l'exercice                                                                 
 


miércoles, 11 de marzo de 2009

On peut acheter les connaissances? 2

Le lendemain de son ouverture en fanfare, le site internet faismesdevoirs.com qui proposait les solutions d’exercices scolaires a fermé sa e-boutique.
En moins de trois heures, 80 000 internautes avaient pourtant cliqué sur ce site providentiel qui promettait la livraison clé en main d’un problème de trigonométrie, d’une dissertation philosophique ou encore d’un exposé avec présentation Powerpoint.
Le service était facturé de 5 à 10 euros par SMS, mandat postal, paypal en encore cartes prépayées.
Stéphane Boukris, créateur du site, affirme ne pas avoir reçu de pression du ministre de l’éducation, des associations de parents d’élèves ou des syndicats d’enseignants.
La vente des devoirs, ce n’est pas nouveau. : e-prof, laureat.fr , corriges.net proposent déjà des forfaits devoirs pour 30 euros par mois; oboulo.com vend des fiches de lectures, des exposés...
Côté gratuit enfin, e-bahut.com et cyberpapy.com font le bonheur de milliers de collégiens et de lycéens.

Adaptation du journal.com du mercredi 11 mars 2009

martes, 10 de marzo de 2009

Je l'aime à mourir

Vous allez voir le clip d'une très belle chanson d'amour de Francis Cabrel, à mon avis une des plus belles chansons d'amour qui existent. Beaucoup d'auteurs-interprètes et de chanteurs français ont influencé la chanson hispanophone. 
Voilà un exemple dont je vous présente plusieurs versions en espagnol de styles musicaux différents.








domingo, 8 de marzo de 2009

On peut acheter les connaissances?

On vient de fermer un site créé pour résoudre tous les problèmes d'un étudiant. On pouvait payer pour qu'une autre personne fasse les devoirs de toutes les matières.
Je ne sais pas si cette fermeture a été la conséquence d'une reflexion éthique de la part de ses créateurs (des étudiants universitaires) ou d'une certaine contrainte sociale mais c'est un bon sujet de débat. Exprimez votre opinion à travers les commentaires.
Voilà ce qu'on peut lire maintenant sur le site:

FERMETURE DE FAISMESDEVOIRS.COM

Paris, le 6 Mars 2009 à 18h00

Bonsoir,

Il y a bientôt un mois, nous avons eu l’idée de mettre à disposition des Internautes un outil pédagogique innovant.

Nous tenons à vous présenter toutes nos excuses dans la mesure où nous réalisons à ce jour, à quel point ce site va à l’encontre de nos propres valeurs.

Enfin, nous souhaitons faire en sorte que les générations futures soient meilleures que les précédentes, et FaisMesDevoirs.com ne pourra en rien y contribuer.

Les nouvelles technologies doivent servir à nous améliorer et non à nous assister.

Au nom de toute l’équipe de FaisMesDevoirs.com

sábado, 7 de marzo de 2009

Pâques

Pâques est une fête mobile qui se fête entre le 22 mars et le 25 avril. En 2009, Pâques se fête le 12 avril. Les vacances de Pâques en France se déroulent du 4 au 20 avril 2009, pour les 3 zones.



Le dimanche des Rameaux (le dimanche avant Pâques), les catholiques vont à l'église avec une petite branche de rameau ou de buis (un arbuste avec de très petites feuilles). Pâques c'est une fête d'origine catholique pour célébrer la résurrection du Christ.

A Pâques les enfants reçoivent des oeufs, des cloches, des poissons et des poussins en chocolat apportés par les cloches qui volent en revenant de Rome.

Si beaucoup de familles profitent de ce long weekend pour se retrouver autour d'une table, il n'y a pas de plats traditionnels le jour de Pâques. On servira peut-être un plat qu'on mange moins souvent comme un gigot de mouton ou un lapin.

Source: cortland.edu

viernes, 6 de marzo de 2009

Journée internationale de la femme

La Journée internationale de la femme, qu'on célèbre le 8 mars, a pour objet de faire valoir le droit des femmes à l’égalité sur la scène internationale.

La création d’une « Journée internationale des femmes » a été proposée pour la première fois en 1910 mais ce n'est qu'en 1918 que cette journée se met définitivement en place.

Ses origines se trouvent dans les luttes des femmes pour le droit de vote et pour l'égalité dans le travail qui ont eu lieu au XIXe siècle.

Le droit d’être à l’abri de la violence, la santé et les droits procréatifs des femmes sont au centre des efforts menés par la communauté internationale pour garantir l’égalité des sexes. Un traitement égal et un accès égal aux établissements d’enseignement et médicaux, à l’emploi, à la propriété et à l’héritage, et la protection contre la discrimination, représentent des conditions indispensables à la pleine participation et à l’autonomisation des femmes dans leurs communautés.

En un siècle, les femmes ont conquis l'égalité juridique et législative dans la plupart des pays du monde. Il reste à conquérir l'égalité dans les faits.

Egalité pour la femme?

Le racisme




















Le racisme

L'intolérance

Le racisme est un sentiment de haine, de peur provoquant des réactions d’intolérance, de manque de respect ou d’hostilité envers des gens différents de soi par leur origine géographique, ethnique, culturelle ou sociale. Tout le monde peut devenir victime de racisme ou de préjugés. Ça te concerne et ça peut faire mal !

Le 21 mars est consacré Journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale ! Combattre le racisme ce n’est pas l’élimination des différences (tout le monde est différent ! ) c’est l’ouverture, la compréhension, le respect et l’acceptation des différences, de l’histoire, de la culture de l’intégrité de l’autre. C’est surtout faire un effort de paix !

Le racisme se manifeste de bien des façons : lors de guerres entre les peuples, de crises sociales et politiques, de petits incidents dans la vie quotidienne, de mauvaises blagues et d’insultes dans la cour d’école. 

Faites très attention aux farces racistes. Peut-être que certaines blagues paraissent amusantes et que leur but n’est pas nécessairement d’attaquer une communauté, mais elles blessent tout de même. Lorsque tu en entends une, te sens-tu à l’aise ? N’oublie pas que tu es libre de rire ou de ne pas rire et de dire ce que tu en penses.

source: actualiteenclasse.com