lunes, 24 de abril de 2017

Francophonie et francophonie

Francophonie et francophonie: deux mots qui semblent identiques mais qui en réalité désignent deux concepts différents!

La francophonie avec un "f" minuscule désigne la langue française, c'est-à-dire le fait de parler français. On dit de quelqu'un qu'il est francophone lorsqu'il parle français, mais cela ne veut pas dire qu'il est de nationalité française ni meme que le français est la seule langue qu'il connaisse! Par exemple, au Maroc, les habitants parlent arabe mais une grande partie de la population parle français.Ils sont donc francophones! Franco- évoque le français et phonie vient du mot phonè qui, en grec, signifie la voix. La francophonie, c’est donc mot à mot la voix française, le fait d’utiliser sa voix en français, donc de parler français. 

La Francophonie avec un "f" majuscule désigne une communauté dont les locuteurs parlent français et toutes les institutions qui représentent la francophonie comme l’organisation internationale de la Francophonie. (cliquez sur le lien pour en savoir plus). 


Dans de nombreux pays la langue française est officielle et très souvent elle co-habite avec une (ou d'autres langues) officielle du pays. Dans d'autres pays le français n'est pas la langue officielle mais ils font partie de la Francophonie car ils comptent une grande communauté de francophones.

Source: lefrancaisenlignedemire.sitew.com
Publicar un comentario