jueves, 22 de diciembre de 2016

En parallèle, en Europe, diverses figures païennes co-existantes le représentent avec différents looks :

1. En Angleterre, "Old Father Christmas" (inspiré du Dieu germanique Odin capable de sillonner les airs sur son cheval volant) est représenté avec une cape à capuche verte et une couronne végétale sur la tête dès le 17e siècle. Moins engageant que le Père Noël actuel, il symbolise alors davantage l'arrivée prochaine du printemps que l'hiver. Et ne distribue pas de cadeaux (!) mais passe de logis en logis pour souper promettant quand même, s'il est bien reçu, de rendre les longs mois d'hiver plus doux…

2.A la même époque en France, le Père Noël, surnommé "Bonhomme Noël" ou "Père Janvier" selon les régions, est aussi déjà souvent vêtu d'un costume blanc et rouge mais n'a pas l'air en bonne santé et porte des baguettes à la ceinture pour effrayer les enfants turbulents. Bref, pas vraiment le Père Noël que l'on connaît aujourd'hui. 

3. En Allemagne, à partir du XVIe siècle, une fois Saint Nicolas banni du pays par la Réforme luthérienne protestante contre la figure des saints, Christ Kind prend la relève. Il s'agit d'une jeune fille aux allures de fée et elle distribue des cadeaux. 

Peu à peu, ces représentations païennes se mêlent à celles du "Saint Nicolas" déjà représenté outre-Atlantique en vieillard barbu aux bonnes joues vêtu d'un habit rouge et blanc. Le personnage de la nuit de Noël est en passe de s'imposer dans les foyers, qu'ils soient chrétiens ou païens. Et la marque Coca-Cola va venir parfaire cette image populaire.

Dès les années 1930 en effet, la Coca-Cola Company, qui a compris l'intérêt publicitaire que pouvait représenter le Père Noël, lance une méga campagne de pub à travers le monde afin d'inciter les consommateurs à acheter la célèbre boisson gazeuse en plein hiver. C'est l'artiste américain Haddon Sundblom qui a été chargé de le dessiner. Il habille le Père Noël aux couleurs de la fameuse bouteille de Coca Cola : rouge et blanc (garni de fourrure). Et le représente en train de boire le breuvage gazéifié sucré à grandes goulées pour reprendre des forces pendant la distribution de jouets



Source:linternaute.com

LIsez le texte et répondez par VRAI ou FAUX:
  1. L'origine du Père Noël est Saint Nicolas
  2. Saint Nicolas est une tradition européenne
  3. La première fois qui apparaît le Père Noël est dans un livre
  4. Le Père Noël a toujours porté un bonne et un manteau en fourrure
  5. À l'origine, le Père Noël voyageait à cheval
  6. Ce sont les émigrés anglais qui ont fait connaître Saint Nicolas aux États-Unis
  7. Il y a eu un Saint Nicolas femme
  8. C'est aux États-Unis que la forme actuelle du Père Noël a été créée
  9. Les couleurs blanc et rouge de l'habit du Père Noël proviennent des couleurs du drapeau américain

Pour Vérifier cliquez sur Comentarios.
Publicar un comentario