jueves, 6 de diciembre de 2012

Les signes de ponctuation


Le point (.) indique la fin de la phrase et marque une longue pause.
                      Hier, je suis allé au concert.

Les points de suspension indiquent que la phrase est inachevée (volontairement ou non). En français, on en met trois. Remarque: l'abréviation «etc.» n’est suivie que d’un point.
                     J'adore tous les sports: le tennis, le ski, le jogging, etc.

Les deux points (:) Servent à annoncer une énumération, une citation ou des paroles rapportées
                    J'en ai de toutes les couleurs: rouge, bleu, jaune, vert...

La virgule (,)  Sépare une énumération de mots qui ont la même fonction grammaticale (noms, adjectifs, verbes... ) ou isole les mots en apposition et les éléments explicatifs. Il n'y a pas de virgule avant les conjonctions et et ou.
     Je voudrais voir mes grands-parents, mes cousins et mon oncle.
                      Il a fait, inévitablement, ce qu'il devail faire.

Le point-virgule (;) . Sépare des propositions de même nature Il marque une pause un peu plus longue que la virgule.
    J'ai toujours aimé mon mari; si je ne l'aimais pas, je ne serais pas ici.

Les guillemets («) : Encadrent une citation ou un élément que l’on veut mettre en valeur.                                         
                                Il m'a répondu: " Ça ne me regarde pas!"

Le tiret (-) indique le début d’un dialogue ou le changement d’interlocuteur 
                                        - Vous vous appelez comment?
                                        - Pierre Durand.

Le point d’interrogation (?) se place à la fin des phrases qui expriment une interrogation directe. En français, il n’y a qu’un signe d'interrogation à la fin de la phrase.
                                        Voulez-vous quelque chose?

Le point d’exclamation (!) s’écrit après les interjections ou les phrases exprimant un sentiment, un ordre ou une exclamation. En français, il n’y a qu’un signe d'exclamation à la fin de la phrase.
                                     Ne m'en parle plus! J'en ai marre!

Source: fr.tsedryk.ca

No hay comentarios: