Revisez le vocabulaire du corps en faisant ces mots-croisés
Qu'est-ce que porte le père Noël ?
Hace 1 día
BLOGUE MIS À JOUR EN DÉCEMBRE 2025
Bernadette Soubirous a vécu 35 ans dont 22 années à Lourdes au XIXe siècle. En 1958, dans la Grotte de Massabielle, à Lourdes, la Vierge Marie lui apparaît à 18 reprises et la vie de Bernadette est transfigurée.
À l'âge de 22 ans, elle prend l’habit religieux en recevant le nom de sœur Marie-Bernard.Depuis le 3 août 1925, le corps de Bernadette repose dans une châsse de verre située dans la chapelle de l'ancien couvent Saint-Gildard, à Nevers. Le site est celui de la maison-mère des Soeurs de la Charité, appelée maintenant "Espace-Bernadette-Soubirous-Nevers". Sur le visage et sur les mains de Bernadette ont été déposés de très fins masques de cire.Le 8 décembre 1933, Bernadette est proclamée "sainte".
La décision d'ouvrir le dossier pour attester la guérison avait été prise en 1966 lors d'une réunion du Bureau des Constatations Médicales de Lourdes.
Enfin, lorsque le Bureau et le médecin de Lourdes estiment que le cas est digne d'intérêt, ils transmettent le dossier au Cmil, dont l'enquête peut encore durer des années.