martes, 21 de junio de 2011

La fête de la musique

Aujourd'hui c'est la Fête de la musique en France. La Fête de la Musique a lieu à travers le monde le 21 juin, principalement le soir et la nuit jusqu'au lendemain matin. Elle est actuellement célébrée dans une centaine de pays.

La Fête de la Musique a pour vocation de promouvoir la musique. Sous le slogan homophone à son nom, « Faites de la musique ! », elle encourage les musiciens amateurs à se produire bénévolement dans les rues et espaces publics. Grâce à l’organisation de nombreux concerts gratuits, d’amateurs mais aussi de professionnels, elle permet à un public large d’accéder à des musiques de toutes sortes et origines et même chantées dans toutes les langues.

De nombreux établissements sont autorisés à rester ouverts plus longtemps ce soir pour accueillir le public, et de nombreuses rues sont fermées à la circulation dans les grandes villes pour laisser la place aux scènes organisées ou improvisées et aux spectateurs qui déambulent d’un spectacle à l’autre.


Cliquez sur l'image pour écouter les gagnants de cette année et profitez de la musique française!


Source: wikipédia.fr

jueves, 16 de junio de 2011

La pasteurisation et le vin



Louis Pasteur a été un chimiste français né en 1822. Il a été nommé doyen de la Faculté des Sciences de l'Université de Lille en 1854.


L'université était située dans une région viticole et, influencé par l'environnement, il a commencé ses recherches pour trouver une solution aux problèmes que posait le vin (au bout d'un temps le vin tournait à l'aigre). Il a découvert que c'était la levure du vin qui était à l'origine du problème et que la solution était la supprimer.

Il a réussi à la suppression de la levure en chauffant doucement le vin à 50 degrés Celsius puis, en faisant laver les cisternes pour empêcher une nouvelle contamination.

Quand il a expliqué la méthode aux producteurs de vin, ils se sont opposés à faire chauffer le vin car il semblait un véritable hérésie. Finalement, ils ont accepté après avoir vu le résultat.

Le procédé a été nommé "pasteurisation": procédé de conservation des aliments par lequel ceux-ci sont chauffés à une température définie, pendant une période de temps aussi définie, puis refroidis rapidement.

Source: curistoria.blogspot.com, wikipedia.fr


martes, 14 de junio de 2011

martes, 7 de junio de 2011

Fautes typiques des hispanophones

Lors des épreuves finales de l'année scolaire, je vous présente un bilan des fautes typiques faites par les hispanophones. Cliquez sur l'image et corrigez vos fautes habituelles

domingo, 5 de junio de 2011

Journée mondiale de l'environnement 2011

Chaque année, depuis sa création en 1972, la Journée mondiale de l’environnement (WED) est commémorée le 5 juin. Un moyen par lequel l’Organisation des Nations Unies essaie de susciter une prise de conscience du grand public concernant la protection de l’environnement

Les thèmes traités seront:


La gestion des déchets industriels


La pollution des eaux




Régression et dégradation des sols


La pollution atmosphérique



Le réchauffement climatique


et les langues utilisées seront l'arabe, le français et l'anglais.

ÊTES-VOUS CONSCIENTS DE L'IMPORTANCE DE PROTÉGÉR L'ENVIRONNEMENT? POURQUOI?

QUELS SONT VOS GESTES ÉCOLOGIQUES?