martes, 10 de mayo de 2011

Les DOM-TOM

La France a eu pendant longtemps de nombreuses colonies. Au cours de l'histoire, les Français (comme les Espagnols, les Portugais et les Anglais) se sont installés dans d'autres territoires pour augmenter leur poivoir économique en trouvant des ressources naturelles supplémentaires qui n'existaient pas en France.

En s'installant dans ces territoires, ils ont diffusé la réligion et la culture françaises. Certaines de ces colonies ont retrouvé leur indépendance au fil des siècles mais il y en a d'autres qui appartiennent toujours à la France et sont sous l'autorité française. Ce sont les DOM-TOM.






Les DOM (Départements d'Outre- Mer), appelés les ROM (Régions d'Outre-Mer) depuis 2003

Ce sont des départements ou des régions loin de la France mais qui ont les mêmes règles que les départements qui sont en France. La langue officielle est le français.


Les quatre DOM sont: La Guadeloupe, La Guyane français, La Réunion et La Martinique.



Les TOM (Territoires d'Outre-mer), appelés les Collectivités d'Outre-Mer depuis 2003


Ces territoires sont beaucoup plus autonomes mais leur organisation doit être d'accord avec la République française. La langue officielle est le français.


Les TOM sont: la Nouvelle-Calédonie, la Polynésie, les îles de Wallis et Futuna, et le Terres Australes et Antarctiques Françaises.
Publicar un comentario