viernes, 11 de febrero de 2011

Les pronoms complément d'objet direct

En français, le complément d'objet direct doit toujours apparaître dans la phrase soit sous la forme complète du complément soit sous la forme d'un pronom.


Il ya deux pronoms compléments différents pour cette fonction:

....................... LE, L'
....................... LA, L' ...................................... EN
....................... LES

La première forme substitue un complément précédé d'un article défini, d'un adjectif possessif ou d'un adjectif démonstratif.



Si le temps verbal de la phrase est composé il faut accorder le participe passé avec le pronom.

........J'ai fait mes devoirs ................... Je les ai faits

La deuxième forme EN substitue un complément précédé d'un article partitif ou sert de pronom référentiel quand on utilise une quantité dans la phrase.


Si le temps verbal de la phrase est composé il n'y a pas d'accord avec le pronom.

Tu as fait des gâteaux pour ta fête? Oui, j'en ai fait . Oui, j'en ai fait beaucoup.

Pour faire des exercices cliquez sur le libellé PRONOM EN.

..

No hay comentarios: