miércoles, 22 de septiembre de 2010

Les prépositions de lieu

AVEC LES PAYS ET LES VILLES

En français, tous les pays ont l'article défini féminin ou masculin (ou pluriel).

Pays féminins: tous les pays finis en -e sauf le Mexique, le Zaïre, le Cambodge et le Mozambique.
Pays masculins: tous les pays qui ne finissent pas en -e.
Pays pluriels: les îles Canaries, les îles Baléares, les Etats-Unis, les Pays Bas....

Pour voir la liste des pays cliquez ICI

En français, la préposition à utiliser ne dépend pas du verbe comme en espagnol, mais du genre du pays: Avec les pays féminins EN (sans l'article)
                              Je vais/j'habite en France

Avec les pays masculins AU (sans l'article)         
                            Je vais/j'habite au Portugal

Avec les pays pluriels AUX (sans l'article)        
                            Je vais/j'habite aux Etats-Unis

Exceptionnellement certains pays n'ont pas d'article: Israel, Monaco, Andorre..

Avec les villes on emploi la préposition AException: Le Havre, Le Mans.

     Je vais/j'habite à Paris                  Je vais/j'habite au Mans

AVEC LES POINTS CARDINAUX, LES MONTAGNES ET LES OCÉANS 

On emploie la préposition DANS. 

Il habite dans le nord de la France mais il habite au nord de Paris 
                         Il skie dans les Alpes 

POUR L'ADRESSE Pas de préposition      
                     Elle habite Paris          Elle habite rue Leclerc. 

POUR INDIQUER LE LIEU

Attention! quand on emploie une préposition suivie de DE il faut faire la contraction s'il y a l'article après 
          J'habite près du cinéma         
         Les élèves sont assis autour du professeur 

AVEC LES MOYENS DE TRANSPORT 

A : à vélo, à pied, à cheval, à pied
  
EN: en voiture, en train, en avion, en bus, en autocar, en bateau, en moto, en métro

A LA MAISON

On dit: aller dans la cuisine, aller dans le salon, aller dans la chambre, aller dans la salle de bain mais aller aux toilettes

DANS LA RUE

On dit aller dans la rue mais sur la place, sur la terrase, sur la route
                  On se rencontre sur la terrasse du Café Louis

A L'ECOLE En classe, en cours de, dans la cour, dans la salle de classe, dans le couloir, à la cantine


No hay comentarios: