viernes, 7 de mayo de 2010

Edith Piaf


Voilà une des légendes de la chanson française. Et c'est la légende qui veut qu' elle soit née en 1915 sur un trottoir de Paris à l'aide d'un policier.
Son père était contorsionniste et sa mère chanteuse de rue. Son histoire, comme chez la plupart des mythes, est celle d'une tragédie. Sa mère était alcoolique et ses parents ont divorcé. Elle travaille donc dans le cirque avec son père. C'est là où elle commence à chanter. Puis dans les rues de Paris.

Elle fait aussi des séjours chez sa grand-mère qui tenait un bordel. Son père se remarie et elle chante dans les rues avec sa demi-soeur. À l'âge de 17 ans elle tombe enceinte et sa fille meurt d'une méningites quand elle avait 4 ans.À partir de ce moment elle est seule et déprimée, elle commence à fréquenter la racaille parisienne, à boire de l'alcool et elle est au bord de la drogue et de la prostitution.

Un jour, lorsqu'elle chantait dans la rue, comme d'habitude, un monsieur, attiré par sa voix, s'arrête pour l'écouter chanter. Ce monsieur était Louis Leplée, le propriétaire d'un local de spectacles. Il lui propose de venir chanter chez lui. C'est à partir de ce moment qu'elle devient célèbre et qu'elle enregistre beaucoup de disques. M. Leplée est son protecteur. Il lui choisit comme nom d'artiste "la Môme Piaf". Mais en avril 1936 Leplée est assassiné et ses malheurs recommencent. Piaf et "ses amis" sont accusés. L'affaire est dans tous les journaux et Edith a des ennuis avec la police.

En 1937 Raymond Asso lui fait enregistrer un nouveau disque. Elle change son ancien nom "Môme Piaf " par "Édith Piaf". Elle triomphe partout dans le monde. Peu après elle enregistre sa chanson la plus connue La Vie en Rose.

En 1947 elle commence à travailler à New York ou elle rencontre le boxeur Marcel Cerdan dont elle tombe amoureuse. Elle commence une période de stabilité mais le malheur veut encore qu'elle perde son amant dans un accident d'avion. À partir de ce moment sa vie est à nouveau instable, elle recommence avec la drogue et l'alcool et elle ne s'en remettra plus. Elle devient l' amant de Georges Moustaki. Ils ont un accident de voiture qui empire son état de santé et sa dépendance des produits illicites.

En 1962, âgée de 46 ans, épuisée et malade, elle épouse Théo Sarapo, un jeune et beau chanteur âgé de 26 ans. Ils chantent en duo A quoi ça ser l'amour?. La même année de sa mort (1963), elle enregistre sa dernière chanson, L'Homme de Berlin.





Édith Piaf a été embaumée avant d'être enterrée. Elle est enterrée au Père Lachaise devant une foule immense. Elle se trouve dans un caveau où reposent également son père, son mari, Théo Sarapo, tué dans un accident de voiture en 1970, et sa petite fille Marcelle, morte en 1935.




Source: wikipedia, aurelio-levante.blogspot

No hay comentarios: