viernes, 6 de marzo de 2009

L'intolérance

Le racisme est un sentiment de haine, de peur provoquant des réactions d’intolérance, de manque de respect ou d’hostilité envers des gens différents de soi par leur origine géographique, ethnique, culturelle ou sociale. Tout le monde peut devenir victime de racisme ou de préjugés. Ça te concerne et ça peut faire mal !
Le 21 mars est consacré Journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale ! Combattre le racisme ce n’est pas l’élimination des différences (tout le monde est différent ! ) c’est l’ouverture, la compréhension, le respect et l’acceptation des différences, de l’histoire, de la culture de l’intégrité de l’autre. C’est surtout faire un effort de paix !

Le racisme se manifeste de bien des façons : lors de guerres entre les peuples, de crises sociales et politiques, de petits incidents dans la vie quotidienne, de mauvaises blagues et d’insultes dans la cour d’école.
Faites très attention aux farces racistes. Peut-être que certaines blagues paraissent amusantes et que leur but n’est pas nécessairement d’attaquer une communauté, mais elles blessent tout de même. Lorsque tu en entends une, te sens-tu à l’aise ? N’oublie pas que tu es libre de rire ou de ne pas rire et de dire ce que tu en penses.






No hay comentarios: