viernes, 6 de marzo de 2009

Journée internationale de la femme


La Journée internationale de la femme, qu'on célèbre le 8 mars, a pour objet de faire valoir le droit des femmes à l’égalité sur la scène internationale.

La création d’une « Journée internationale des femmes » a été proposée pour la première fois en 1910 mais ce n'est qu'en 1918 que cette journée se met définitivement en place.

Ses origines se trouvent dans les luttes des femmes pour le droit de vote et pour l'égalité dans le travail qui ont eu lieu au XIXe siècle.

Le droit d’être à l’abri de la violence, la santé et les droits procréatifs des femmes sont au centre des efforts menés par la communauté internationale pour garantir l’égalité des sexes. Un traitement égal et un accès égal aux établissements d’enseignement et médicaux, à l’emploi, à la propriété et à l’héritage, et la protection contre la discrimination, représentent des conditions indispensables à la pleine participation et à l’autonomisation des femmes dans leurs communautés.

En un siècle, les femmes ont conquis l'égalité juridique et législative dans la plupart des pays du monde. Il reste à conquérir l'égalité dans les faits.

Publicar un comentario