lunes, 19 de mayo de 2025

À Madrid, le plus vieux restaurant du monde fondé par un Français fête ses 300 ans

Reconnu par le Guinness des records comme le plus ancien restaurant du monde encore en activité, Sobrino de Botín célèbre en 2025 ses 300 ans. Fondé en 1725 par un cuisinier français, il incarne depuis trois siècles l’âme culinaire de Madrid et la richesse des saveurs castillanes.

Tout commence en 1725, lorsqu’un certain Jean Botin, marié à une Asturienne, ouvre une auberge dans une cave du XVIe siècle, en plein cœur de Madrid. La capitale est bien différente de la métropole que nous connaissons aujourd'hui. Madrid vit au rythme lent des carrosses et des marchés. Les pavés résonnent sous les sabots des chevaux, les ruelles sont étroites, l’éclairage y est rare. On croise des courtisans, des artisans, des soldats, mais aussi de simples voyageurs en quête d’un abri pour la nuit. À l’époque, l’auberge de Jean Botin accueille ces passants de fortune. Rassasiés, ils montent ensuite à l’étage se reposer dans l’une des chambres. 

Au fil des années, l’auberge gagne en réputation, fidèle à cette tradition d’accueil simple et chaleureux. Le couple Botin n’a pas d’enfants. C’est donc le neveu de madame, Candido Remis, qui hérite de l’établissement. Depuis, le nom a changé Sobrino de Botín, “le neveu de Botin” - mais l’esprit, lui, n’a jamais quitté les lieux. 

La pièce maîtresse du restaurant, c’est son four à bois , en activité depuis 1725. Pas une seule fois éteint, pas même durant la guerre civile ni au plus fort de la pandémie ! Ce succès a attiré de nombreux personnages illustres : Francisco de Goya, Ernest Hemingway, Rafael Alberti, Frank Sinatra, Ava Gardner , ou plus récemment Bruce Springsteen ont tous pris place à l’une des tables. 

Aujourd’hui dirigé par la troisième génération de la famille González , Sobrino de Botín n’appartient plus aux Botin, mais reste fidèle à l’esprit du fondateur français. Avec ses murs en pierre, ses serveurs en veston noir, ses plats rustiques et son ambiance surannée, le restaurant continue de faire vivre une mémoire collective madrilène.

Source:lepetitjournal.com


Lisez le texte et répondez aux questions par VRAI ou FAUX:
  1. La carte proposée par le restaurant est française
  2. Le restaurant était à l'origine aussi une auberge
  3. Les clients montaient dans leurs chambres après avoir très bien mangé
  4. Un fils des Botin a hérité du restaurant
  5. Le four à bois n'a pas cessé de fonctionner depuis sa création
  6. De nombreuses célébrités ont fait partie de la clientèle du restaurant
  7. Le restaurant n'appartient plus à la famille Botin

No hay comentarios:

Publicar un comentario