martes, 8 de marzo de 2016

La galette des Rois

La galette des rois est un gâteau qui se partage traditionnellement le 6 janvier, le jour de l’Epiphanie. Elle marque l’arrivée des Rois Mages à Bethléem.

Composée d’une pâte feuilletée, dans laquelle est dissimulée une fève, elle est généralement fourrée à la frangipane, crème à base d’amandes douces, de beurre, d’œufs et de sucre. Elle aurait été inventée par un noble florentin, le marquis de Frangipani, il y a plusieurs siècles.

La tradition familiale veut que l’on se rassemble pour découper la fameuse galette. L’enfant le plus jeune se place sous la table et désigne les invités qui reçoivent ainsi leur part de gâteau. Une couronne en carton est fournie avec la galette. Celui ou celle qui trouve la fève est couronné et choisit sa reine ou son roi.

Tous les ans, lors de la traditionnelle réception à l’Elysée, une énorme galette (1,20 m de diamètre pour 150 personnes) est élaborée pour le président de la République française. Mais l’artisan boulanger-pâtissier chargé de la confectionner a pour instruction de n’y placer aucune fève car« on ne saurait désigner un roi au sein de la présidence de la République ».

Source:ambafrance-jp.org


Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Publicar un comentario en la entrada