domingo, 4 de mayo de 2014

La fête des mères en France et en Espagne

En Espagne, la Fête des mères est célébrée le premier dimanche du mois de juin. La Fête des mères est aussi célébrée en France mais pas à la même date. En fait, elle est toujours fixée au dernier dimanche de mai, sauf s'il s'agit  du dimanche de la Pentecôte, auquel cas celle-ci est repoussée au premier dimanche du mois de juin. Cette année, la fête des mères est fixée au 25 mai.

Des la Grèce antique, la mère a été fêtée: celle de tous les dieux, Rhéa. Quant aux Romains, ils célébraient également les femmes et les mères, au Ve siècle avant Jésus-Christ.
En France, Napoléon a eu l'idée de cette fête, au XIXe siècle: il évoquait  une fête des mères à célébrer au printemps.

Affiche de 1906
Mais la toute première célébration de la Fête des mères date, en France, de 1906 et c'est en 1918 qu'on a célébré la première "Journée des mères", à Lyon. La fête est célébrée en hommage aux mères et aux épouses qui ont perdu leurs fils et leur mari pendant la  Première Guerre mondiale.

En revanche, en Espagne la Fête des mères a la même origine grecque qu'en France mais le parcours historique a été différent.

Les catholiques ont transformé les anciennes célébrations pour rendre hommage à la Vierge Marie, la mère de Jésus, le 8 décembre (fête de l'Immaculée Conception) et c'est ce jour-là qu'on célébrait la Fête des mères jusqu'à 1914, l'année où les Etas-Unis ont décidé de changer la fête de la célébration (au mois de mai) pour séparer les deux événéments.

Sources: linternaute.com,.abc.es




Publicar un comentario