viernes, 29 de noviembre de 2013

Vivre ensemble séparément

Le phénomène est bien connu des Anglo-saxons, qui lui donnent  le  joli nom de Living apart together (LAT), c'est-à-dire vivre ensemble séparément. Le concept, qui séduit les Etats-Unis, est simple : être en couple mais ne pas vivre sous le même toit.

Près de 10% des couples français auraient adopté ce nouveau mode de vie. C'est ce que révèle le dernier Portraits de famille réalisé par l'Institut national d'études démographiques (Ined). Cette idée de vivre ensemble mais séparément concerne actuellement près de 8% des 18 à 79 ans, soit 3,8 millions de personnes. Si dans la plupart des cas c'est la distance pour des raisons professionnelles qui oblige les amoureux à faire maison à part, près de 20% des adeptes du LAT le sont volontairement, par goût de l'indépendance. 
Pour les couples un peu plus âgés, cette vie ensemble à distance permet de n'avoir que les avantages de la relation de couple sans ses inconvénients.

Les personnes séparées, qui ont retenu la leçon d'une première vie de couple "traditionnelle"n'ayant pas fonctionné, sont heureux d'expérimenter ce nouveau mode de vie. 13% des hommes et 12% des femmes qui ont déjà vécu une rupture préfèrent garder leur propre domicile avec leur nouveau partenaire. La proportion est d'autant plus grande (un tiers) quand les personnes séparées ont eu des enfants d'une précédente union .


Le chacun chez soi, pour certains, sous ses apparences de modernité, n'est qu'un masque pour cacher qu'on ne peut en fait pas vivre à deux. Vivre séparément, revient-il alors à retarder la rupture ? Les couples satisfaits par la méthode rétorqueront que la distance entretient la flamme et la passion parfois dissipées après plusieurs années de cohabitation. On se voit quand on veut, s'évite aussi quand les tensions rejaillissent et qu'un moment en solo est nécessaire, pour mieux ensuite se retrouver. 
Au vu d'un taux de divorce qui n'a jamais été aussi élevé, on ne peut que leur donner raison d'essayer cette manière originale de vivre leur amour, l'un avec l'autre, mais pas tout le temps. 

Source:lepetitjournal.com

Lisez le texte et répondez aux questions:
  1. Que veut dire "vivre ensemble séparément"?
  2. Quels sont les avantages du LAT?
  3. Quel type de personnes préfère le LAT?
  4. Est-ce que le LAT évite-t-il la rupture?
  5. Recherchez sur Internet quel est le taux de divorce actuel en France et dans votre pays.
  6. Quel est votre avis sur le "chacun chez soi"?

No hay comentarios: