lunes, 23 de septiembre de 2013

Les Asturies à l'honneur au Festival interceltique de Lorient

Chaque été 700.000 personnes environ venant de tous les pays assistent au Festival inter-celtique de Lorient pour écouter les meilleurs interprètes de musique celte du monde.

Le festival interceltique de Lorient est devenu le plus important des 20 festivals celtes qu'il y a en Europe. Cette année, la 43e édition du festival (qui a eu lieu en août) a eu à l'honneur les Asturies.

Banda gaites Llacín
(Llanes) Asturies
Les manuels d'histoire avaient réduit les Celtes à de gentils barbares écrasés pour leur bien par les légions romaines. La réalité est différente, ils ont été le peuple le plus puissant d'Europe, dont les territoires allaient de la Mer Noire à l'Irlande. Précurseurs de l'art non figuratif, ils ont été les premiers à travailler le fer, quand les grecs et les romains utilisaient encore le bronze. 

Des milliers de nos fleuves, de nos vallées, de nos villes, ont gardé des noms celtiques. Tout le monde connaît : le Roi Arthur, Merlin, les Chevaliers de la Table Ronde ...

Les nations celtes en Europe sont: les Asturies et la Galice (Espagne), la Bretagne (France), Le Pays de Galles, Cornuailles et l'Ecosse (Grande-Bretagne), l'Île de Man et l'Irlande (Irlande). 

Source: festival-interceltique.com, informador.com.mx

Publicar un comentario